Pour être plus créatif… arrêtez de travailler!

Pour être plus créatif… arrêtez de travailler!

 

Levez la main si vous avez déjà résolu un problème sous la douche. (Je vais supposer que vous levez la main.)
Etre créatif sous la douche est un exemple classique d’atteinte d’une solution pratique ou créative par la distraction et la relaxation, plutôt que de brûler vos dernières ressources jusqu’à minuit à votre bureau. Pour résoudre un problème, vous devez parfois vous en sortir et prendre un certain temps.
C’est vrai pour n’importe quel processus créatif.

S’arrêter… même pendant un an!

Pour être créatif, vous devez prendre le temps de prendre du recul par rapport au travail quotidien, même s’il s’agit d’un travail créatif. En d’autres termes, vous avez besoin de vacances. (Continuez à lire et je vous promets que je vous dirai quelque chose que vous ne connaissez pas déjà.)
Le designer Stefan Sagmeister est célèbre pour le travail beau et spirituel qui sort de son studio new-yorkais Sagmeister & Walsh, et il est également partisan de prendre des congés sabbatiques. Une fois tous les sept ans, toute son entreprise ferme ses portes pour une année complète. En 2009, lors d’une conférence TED, Sagmeister a décomposé la vie de la personne moyenne en trois chapitres principaux: 25 ans d’apprentissage, 40 ans de travail et 15 ans de retraite. Il a expliqué qu’il prenait ces 15 années de retraite et les répartissait tout au long des années de travail.
«C’est clairement agréable pour moi», a déclaré Sagmeister dans son discours, «mais le plus important est probablement que le travail qui sort de ces années retourne dans l’entreprise et dans la société en général», alors qu’il était dans sa seconde année sabatique en Asie. Cela attribue à chacun une énorme aide, tant personnelle que professionnelle. Cependant, il n’hésite pas à avertir que les congés sabbatiques nécessitent une planification et qu’il est préférable de se faire suivre par une personne qui a déjà passé beaucoup de temps à travailler.

Les avantages de la distraction

L’approche de Sagmeister s’appuie sur une mine de recherches, ce qui montre que le cerveau détendu est en réalité un cerveau actif. Les scientifiques ont même un terme distinct pour les parties de votre cerveau actives pendant les temps d’arrêt: « le réseau en mode par défaut » (DMN).
Une étude a prouvé les avantages de la distraction en demandant à deux groupes de personnes d’examiner quatre voitures et de déterminer laquelle était la meilleure. À l’insu des participants, les chercheurs avaient déjà déterminé quelle voiture était objectivement la meilleure, en fonction de critères tels que la taille et le kilométrage. Un groupe de participants a eu quatre minutes pour décider quelle voiture était la meilleure, tandis que l’autre était distraite par des anagrammes. Le groupe le plus distrait a mieux réussi le test.

Donner du sens

« Les temps d’arrêt sont une opportunité pour le cerveau de donner un sens à ce qu’il a récemment appris, de faire apparaître des tensions fondamentales non résolues dans nos vies et de détourner son pouvoir de réflexion du monde extérieur vers lui-même » .
Les recherches qui établissent un lien entre les vacances et un esprit créatif accrue une fois que vous êtes de retour au travail sont plus floues, mais il semble y avoir des liens. Une étude souvent citée a été menée auprès de 46 travailleurs néerlandais en vacances qui ont duré entre deux et trois semaines. Les travailleurs ont pris la tâche des utilisations alternatives (un exercice utilisé pour mesurer la créativité, plus exploré ici) avant de partir en vacances, puis à nouveau une semaine après leur retour. Les travailleurs ont pu trouver plus d’usages pour les objets du quotidien après leur congé, mais les utilisations n’étaient pas plus créatif dans la recherche d’usage original.
Cela semble suggérer que les vacances ont au moins quelques avantages créatifs après leur retour au travail. Mais comme l’a souligné Joseph Stromberg dans Vox, la taille de l’échantillon était extrêmement faible et il n’y avait pas de groupe de contrôle (c’est-à-dire aucun groupe ayant passé le test sans partir en vacances). En outre, les participants venaient peut-être de se familiariser avec le test la deuxième fois, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont mieux réussi.

Vacances… j’oublie tout, mais mon cerveau se ressource!

Une autre étude a suivi 56 personnes qui ont fait un voyage de quatre à six jours dans la nature, où elles ont également été privées d’accès à la technologie. Vingt-quatre personnes du groupe ont fait un test de créativité le premier jour avant de partir en randonnée, tandis que 32 autres l’ont pris après leur quatrième jour de randonnée en pleine nature. Le groupe qui a passé le test plus tard dans ses vacances a obtenu de meilleurs résultats lors du test. Cependant, ce n’est pas clair si cet effet a duré après leur retour au bureau, et si cet élan créatif était dû au temps passé en dehors du travail ou à l’exercice physique de la randonnée (ou simplement à être débranché de la technologie).
Une «méta-analyse» des recherches existantes effectuées par Jessica de Bloom (maintenant chercheuse à l’Université de Tampere en Finlande) ainsi que ses propres travaux, cités dans Scientific American, ont également révélé que les effets d’une semaine de vacances se fannait relativement rapidement avec le temps.
Mais les vacances n’ont pas toutes les mêmes avantages, a expliqué le professeur de psychologie Todd B. Kashdan dans un récent article de Harvard Business Review. Il a cité une étude portant sur 485 adultes américains qui établissaient un lien entre « visiter plus de pays (ampleur) ou une plus grande immersion dans la culture locale (profondeur) », vacances familières pour ceux qui se remettent en cause et poussent au-delà de leur zone de confort, car cela les rendra « à l’aise avec le malaise ».

Vous devriez prendre des vacances…

Cela vaut la peine de faire une pause ici pour dire que vous devriez prendre des vacances, que cela vous rende plus créatif ou non. Vous devriez avoir huit heures de sommeil, que cela vous aide ou non. Et vous devriez trouver du temps libre pour poursuivre vos intérêts, même si les résultats ne sont pas propices à votre travail.
Pouvoir prendre des vacances est un immense privilège, notamment aux États-Unis. Selon une étude du Centre de recherche économique et politique, les États-Unis sont le seul pays sur 21 pays riches à ne pas exiger de congés payés. Et même lorsque les Américains se voient offrir un répit, 40% d’entre eux n’envisagent même pas de le prendre, selon une étude de la US Travel Association et de GfK, une société d’études de marché. Le temps libre illimité parmi les entreprises technologiques n’est pas non plus une solution irréprochable, car les employés ne cessent peut-être jamais de travailler par peur de ressembler à un fainéant, ou parce qu’ils ne se sentent pas autorisés à le faire.
Certaines entreprises sont tellement convaincues des avantages des temps d’arrêt qu’elles imposent des délais, et pas seulement une pause tous les six mois. Au lieu de cela, les pauses doivent être régulièrement intercalées pour éviter l’épuisement et préserver au mieux les avantages du temps libre. Boston Consulting Group, une société citée par Scientific American, a offert à certains employés une soirée par semaine pour leur temps personnel (alors qu’on s’attendait normalement à ce qu’ils travaillent), tandis qu’un autre groupe a droit à une journée de congé par semaine. Le personnel était résistant au début, mais après cinq mois, ils étaient plus heureux et plus susceptibles de rester dans l’entreprise.

Vacances obligatoires!

À la suite du ratio Sagmeister de sept ans de travail par rapport à une année sabbatique, la société de marketing de lignes aériennes SimpliFlying a commencé à exiger une semaine de vacances pour sept semaines travaillées en 2016. Comment ont-ils appliqué cela? Si vous étiez en vacances et avez contacté le bureau, vous ne seriez pas payé. Après une période d’essai de 12 semaines, ils ont constaté que, même s’il y avait des difficultés à résoudre (les employés ont indiqué que les pauses étaient trop fréquentes), les résultats parlaient d’eux-mêmes: une créativité augmentée de 33%, une augmentation de 25% de bonheur et une productivité augmentée de 13%, selon un article écrit par Neil Pasricha, fondateur de la société Shashank Nigam. La société utilise toujours une version modifiée du plan de congé obligatoire initial aujourd’hui.
Donc, si vous avez des jours de vacances supplémentaires que vous n’avez pas pris, il est temps d’en profiter pleinement! Et si vous êtes votre propre patron, donnez vous cette bouffée d’oxygène… et donnez à votre entreprise cette bouffée d’oxygène!

Et vous? Quelles sont vos dernières vacances et dans quel état de forme/ créativité/ énergie/ ouverture/ lucidité vous avez repris le travail? Vous trouvez-vous plus créatif après un pause ou des vacances? Comment cela se révèle. Vos expériences m’intéressent!

N’oubliez pas l’OUTIL INDISPENSABLE ET GRATUIT

pour bien commencer votre trajectoire 

JE VEUX L’OUTIL

Pour aller plus loin, voir aussi les articles C’est quoi la créativité et 25 trucs pour se détendre.

Voir les formations associées: CRÉATIVITÉ et LIBERTÉ

Suivez Nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!