Comment gérer mon temps ?

Comment gérer mon temps ?

Je me pose les bonnes questions sur mon utilisation actuelle du temps avant de savoir comment gérer mon temps.

Je vous partage quelques petites pistes de réflexion dans cette vidéo :

Est-ce qu’on utilise vraiment le temps comme il faut ? Le temps c’est une ressource : une ressource qu’on possède, et qui est précieuse. Je peux donc gérer mon temps, comme je gère toute autre ressource. On a plein de ressources potentielles. Par exemple de l’argent, nos connaissances, des ressources internes, nos compétences,.. et on a le temps. C’est à dire que c’est une ressource que l’on possède. Si on la possède, on peut a priori en faire ce qu’on décide avec.

« Je n’ai pas le temps ! »

Mais le temps est une ressource très précieuse pour laquelle on a l’impression de ne pas avoir le pouvoir de décision, ou pas toujours. Cette impression que le temps n’est pas élastique, pas extensible – comme toutes les ressources d’ailleurs – nous procure de la frustration. Nous disons très souvent « j’ai pas le temps !  » ou encore « j’ai pas le temps de faire ci ou ça. » , « je n’ai le temps de rien ! », « je n’ai pas de temps à perdre ! »…

Êtes-vous de ceux qui sont frustrés à la fin de la journée en vous disant : « Je n’ai pas fait tout ce que je voulais faire, ça m’a pris plus de temps que ce que je pensais… ». « Je gère mal mon temps ! ». Que se passe-t-il pour vous, dans votre rapport au temps, ou votre utilisation du temps dans une journée ? Est-ce que vos journées se ressemblent ? Peut-on extrapoler et voir maintien est ce qu il se passe la même chose dans votre temporalité de la semaine ? du mois ? des années ? de la vie ? C’est important, car si dans votre journée par exemple, vous ne prenez jamais de pauses, il est probable que dans votre année, vous preniez rarement de vacances, lorsqu’elles ne vous sont pas imposées… Regardez bien.

Quelle est ma relation au temps ?

Comment est-ce que je gère mon temps ? Quelle est ma relation au temps ? Est-ce mon ennemi ? mon allié ? Une des grande règle : ma relation aux chose va déterminer l’expérience que j’aie des choses. N’est-il pas alors important d’avoir une bonne relation au temps pour pouvoir mieux le gérer, moins le subir, limiter les frustrations ?

Pour aller vers plus d’efficacité, on va également se demander : Comment est-ce que je veux utiliser le temps ? puis comment je choisis de gérer mon temps ? Et concrètement : quels engagement je prends pour utiliser le temps de manière pertinente ?

Comment gérer mon temps ?

Temps subi ou temps choisi ?

On va passer du temps subi au temps choisi. Est ce que c’est le temps qui vous possèdent ou est-ce que c’est vous qui possédez le temps ? Comment ça marche chez vous ? est-ce que vous AVEZ le temps, dans le sens : c’est vous qui le possédez ? Et du coup vous en faites ce que vous choisissez d’en faire ? Ou est-ce que vous subissez en fait la temporalité de tout ce que vous « avez à faire », tout ce que vous « devez faire », tout ce qu’ « il faut faire ». Ou encore vous vous laissez porter par la temporalité des autres, de votre entourage, de la société ? Et puis finalement vous vous retrouvez avec des choix qui ne sont pas forcément les vôtres, pas forcément alignés avec ce que vous voudriez vraiment.

Dans le « j’ai pas le temps », qu’est ce qu’il y a derrière ? Je n’ai pas le temps de faire quoi exactement ? Essayez de creuser un petit peu : souvent c’est « pas le temps » de m’occuper de moi. Souvent c’est nous qu’on place en dernière roue du carrosse, comme s’il fallait faire plein de choses dans sa journée puis finalement … J’aurais bien aimé m’occuper de moi mais en fait je n’ai pas le temps. Ce qui donne : j’ai pas le temps de faire du sport, j’ai pas le temps de prendre un bain moussant, de me relaxer, de prendre un thé, de bouquiner… Je n’ai pas le temps de quoi ? Regardez un petit peu qu’est ce que vous mettez derrière le j’ai pas le temps.

La procrastination active

Parfois, on se met en suractivité pour fuir inconsciemment les tâches importantes mais plus demandeuses (en énergie, en courage, en sortie de zone de confort). Et nous sommes bien contents d’avoir une excuse comme « j’ai pas le temps » pour ne pas faire les tâches nécessaires et importantes pour que mon projet fonctionne, pour que ma vie se transforme, pour que mon entreprise grandisse… C’est une des 3 paresses du bouddhisme : faire plein de choses peu importantes et ne pas s’attaquer à celles qui le sont. Est-ce une bonne gestion de mon temps ? certainement pas !

Dans ce cas, le fait de s’affairer dans tous les sens nous donne une bonne excuse pour procrastiner les tâches sur lesquelles nous ne nous donnons pas les moyens d’aller, mais qui sont pourtant primordiales. C’est ce qui s’appelle de la procrastination active. Et c’est comme cela qu’on s’autosabote, et qu’on sabote notre projet.

Le temps de charge mentale

Il est intéressant d’étudier aussi tout ce temps où nous ne sommes pas dans le FAIRE. Pourtant, nous ne sommes pas présent à ce que nous devons vivre à ce moment là. Comptabiliser effectivement tout le temps que je passe à continuer de travailler dans ma tête. C’est à dire je suis plus physiquement à mon bureau, mais en fait je suis encore en train de travailler parce que j’ai la charge mentale, la préoccupation, je continue à être dans le mode travail dans ma tête. Je ne peux donc pas être présent à autre chose.

Faites alors ce constat dont vous n’avez peut-être aucune idée : combien d’heure est-ce que je travaille par semaine ? Ajoutez tout ce temps de charge mentale lié au travail, qui ne vous permet pas d’être présent à vous, à vos enfants, à vos amis, aux autres tâches domestiques… Quelle est la prise de conscience, là maintenant, en faisant effectivement le décompte ? Est-ce bien raisonnable ?… et si je gérais mon temps autrement ?

Pour tout changement, il faut déjà partir d’un constat, d’un état des lieux, d’une prise de conscience. Et c’est à partir du moment où il y a une prise de conscience qu’on peut alors changer les choses. Sans cette conscience, nous n’avons pas de moyens d’agir, nous ne sommes pas dans notre pouvoir, et donc nous subissons. Quelle est votre prise de conscience ?

Comment bien gérer mon temps ?

Vous avez à priori 24 heures par jour, comme tout le monde, de manière très pragmatique. A quoi est-ce que je veux utiliser ces heures ? Réellement, pour que ma vie soit dans un juste équilibre pour moi et me permette de réaliser ce que je veux entreprendre ? A quoi est-ce que je veux utiliser ces heures ? Comment je veux gérer mon temps ?

Puis on peut partir d’un état des lieux : A quoi est-ce que j’utilise actuellement mes heures ? Si je travaille 10h par jour, cela donne quoi sur ma semaine ? (je vous le rappelle, la charge mentale est à mettre dans ces heures). Observez : est-ce que je suis addict au travail ?

Quel est le grand nettoyage à faire pour gérer mon temps ?

Très souvent, on perd beaucoup de temps, par exemple avec la charge mentale. Et en même temps, on râle parce qu’on n’a pas de temps. Comment rentabiliser tout ça ? Déjà se dire que cette ressource merveilleuse que j’ai, le temps, c’est précieux. Et que je veux l’utiliser correctement par rapport à ce que j’ai réellement envie de vivre. Je ne veux pas subir cela mais le choisir. J’ai ce pouvoir. Comment ça se découpe pour moi ? J’essaye de répartir mon temps en proportion (temps de travail, temps de famille, temps personnel, temps de tâches domestiques, temps de sommeil, temps social… )

Combien de temps est-ce que je dors effectivement ? Est-ce mon choix ?Quelle décision puis-je prendre ? Quel est mon temps effectif sur les réseaux sociaux, sur netflix ? Est-ce mon choix ? Quelle décision puis-je prendre ? Regardez un petit peu quels sont vos « bouffeurs de temps ». Qu’est-ce qui serait plus aligné avec moi, qui serait plus qui je suis, qui je veux être, en matière d’utilisation de ce temps précieux ?

Gérer mon temps : Prendre le temps de vivre

Et « le temps de vivre » ?

Puis, après le temps Chronos (le temps qu’on mesure), il y a le temps Kairos, qui est plus subjectif. Qu’est-ce que ça représente pour vous « le temps de vivre » ? Qu’est-ce que cela serait pour vous, un temps de qualité ? Quel sens a l’expression « une seconde d’éternité » ? Vous savez, ces minutes qui sont des souvenirs à jamais, qui nous ont permis de vivre des choses si puissantes… Un temps de qualité n’a que rarement de lien avec les minute qui se sont passées. Il y a autre chose. Cette autre chose, c’est la présence.

Comment atteindre ce temps de qualité même si on n’a pas beaucoup de temps en minutes, en heures ? Plus on est préoccupé par autre chose dans ce temps, moins on peut être présent, moins le temps sera de qualité. Etre vraiment là, présent à ce qu’on fait, à ce qu’on est, à ce qu’on vit, à la relation à l’autre… Quand je suis avec mes enfants mais en fait je suis ailleurs dans ma tête, est-ce que je suis avec mon enfant qui est en train de me parler ou est-ce que je suis préoccupée par autre chose ? Je ne peux être présente, donc je suis pas entrain de vivre cette relation, donc ce n’est pas un moment de qualité. J’ai donc perdu ce temps, qui n’est ni véritablement dédié à mon travail, ni à mon enfant. Dans ce cas, quelle sens prend le fait de gérer mon temps ?

Pour ne plus avoir cette sensation d’être frustré de pas avoir assez de temps, on va déjà nettoyer le temps inutilement perdu et non présent. On peut nettoyer un tiers de notre temps, c’est le temps généralement perdu par chacun dans sa journée… donc dans sa semaine, ses années, sa vie !! ça fait peur, non ??

La chasse aux « bouffeurs de temps »

Tout le monde peut réduire d’1/3 tout ce temps perdu assez bêtement. On peut même le réduire jusqu’à deux tiers si vous faites la formation je vous propose : le Bootcamp « Je deviens Efficace » ! Si vous voulez vraiment changer la donne sur votre utilisation du temps, durant le Bootcamp « Je deviens Efficace ! », vous aurez le moyen de réduire votre temps de travail actuel à un tiers de ce qu’il est. C’est à dire que les tâches que vous faites actuellement, vous pourrez les faire en un tiers du temps que vous passez actuellement ! Les 2/3 restants seront alors disponibles pour se ressourcer. S’occuper de soi, prendre « le temps de vivre », et développer des tâches que vous ne pouviez pas faire par perte de temps (et non manque de temps).

Une grande partie de ce temps perdu vient du fait qu’on fait plein de choses en même temps. Nous nous croyons « Multitâches ». Et nous avons même l’impression d’avoir un superpouvoir à l’être. En fait, c’est un très grand mensonge que l’on se raconte. Toutes les études scientifiques et notre connaissance actuelle du cerveau indiquent que le cerveau fait une seule chose à la fois. Elles indiquent également que le temps et l’énergie procurée par la déconcentration à cette tâche est importante. Et que le retour à une tâche après déconcentration ou autre focus demande 10 fois plus d’efforts que son départ ! Il vous apparaît donc simple de comprendre que récupérer ce temps et cette énergie va être salvateur, en terme d’efficacité.

Le mensonge d’être multitâche

Non seulement, être multitâche est très loin d’être efficace, car il nous fait perdre du temps et de l’énergie, mais il nous fait faire des erreurs. Là encore, c’est scientifiquement prouvé. Les personnes qui font plusieurs choses à la fois ont une plus grande marge d’erreur que celles qui font les choses de manière concentrée, les unes après les autres. C’est donc une très mauvaise gestion du temps.

Il s’agira de limiter tous les facteurs de distractions : notifications téléphone et ordinateur en premier, voire couper le téléphone complètement. Vous pouvez traquer grâce à des outils ou applications spécialisés dans la gestion du temps, comme toggl par exemple, qui ciblent à quoi vous destinez votre temps. Cela peut également vous permettre de vous y dédier complètement et éviter l’éparpillement. Et cela aura le mérite de vous faire prendre conscience du temps réellement passé dans la journée sur chaque tâche. Je m’adresse en particulier à vous qui êtes indépendant surtout si vous travaillez chez vous, et surtout si tout se mêle et n’est pas clair (espace, temps, disponibilité…).

Si vous êtes en même temps entrain de faire la cuisine, le repassage et passer un coup de téléphone important, il y a peu de chance que les choses soient faites correctement. Lorsqu’on est présent à rien on est complètement inefficace. Croire que l’on gère bien son temps en étant inefficace et en risquant les erreurs et une erreur de gestion.

Comment gérer mon temps efficacement ?

Je ferai quoi si j’avais le temps ?

On peut aussi partir de cette réflexion. Se dire : Whouah, j’ai ce temps là ! (Imaginons, 1/3 de votre temps de travail effectif, récupéré en temps libre, même si ce n’est pas encore réalisé, on se projette). Qu’est-ce que je veux en faire ? Qu’est-ce que je choisis d’en faire vraiment ? Qu’est-ce qui est bon pour moi, à commencer par m’occuper de moi parce que tout part de moi. Et en tant que chef d’entreprise, si je me nourris bien, si je me soigne, si je me donne des ressources qui font que je suis debout, je suis bien, je suis bien dans ma peau, bien dans ma posture : alors l’entreprise tournera bien ! Si je ne me donne pas ce temps de ressource personnel : alors je mets en danger mon entreprise.

Si vous venez au Bootcamp « Je deviens Efficace ! », vous allez changer radicalement votre utilisation du temps. Vous aurez les moyens de réduire considérablement le temps que vous passez déjà aux tâches que vous faites. Mais en plus vous pourrez en faire deux fois plus tout en ayant du temps personnel. On va vraiment travailler sur la gestion du temps, les bouffeurs de temps notamment, mais aussi sur notre relation au temps. « J’ai le temps, c’est moi qui le possède, c’est moi qui choisis ce que j’en fais. »

Je deviens efficace !

Bien gérer son temps peut bien entendu passer par une planification précise. Mais même en ayant un temps programmé, on peut être prisonnier. Car il y a tout les tous les perturbateurs qui viennent nous chambouler. Et même si on cherche à prévoir les imprévus, il y en a toujours. Petits accidents, petits obstacles, nouvelle idée, nouvelle rencontre, imprévus, tout ce qui se rajoute et qu’il va falloir « caser ». Il est donc important d’avoir cette soupape de temps. Sinon on est en tension, dans le stress continu. Quand on est tendu tout le temps même si c’est un stress léger, mais continu, au bout d’un moment, on brûle ! Burn-out en vue ! Vous savez comment ça se passe. Voulez-vous réellement allez dans cette direction ?

Un Bootcamp pour être efficace

Durant le bootcamp « Je deviens Efficace ! », on traitera de la question de comment gérer mon temps, mais aussi de plein d’autres choses pour optimiser votre efficacité et multiplier vos résultats. A partir du moment où vous avez décidé de bouger, ça va déjà bouger. Ce sera peut-être des outils, une autre manière de faire, ou une manière d’être en relation avec la chose… Ou encore une autre manière d’avoir… Il y a plein de choses qui sont possibles, selon qui vous êtes, qui vous voulez devenir, votre histoire, vos choix, là vous voulez aller. Mais à partir du moment où vous vous engagez à devenir efficace, il y aura forcément de très beaux résultats !

Pour aller plus loin sur cette thématique, rejoins la masterclass :

« Comment multiplier mon Chiffre d’Affaires par 9 en devenant enfin efficace »

https://anneclaire.matrajectoire.com/webinaire-efficacite

Pour réellement changer tes habitudes, participe au Bootcamp « Je deviens efficace » :

JE DEVIENS EFFICACE

Suivez Nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!