Quel est l’intérêt de travailler sa marque personnelle?
Je viens d’assister à un atelier conférence organisé par Livementor et qui invitait Marjolaine Grondin sur le thème de la Marque personnelle.
Je voulais partager avec vous ce que représente ce terme de « marque personnelle ». Peu utilisé encore en français, mais plutôt entendu sous le therme anglais de « personal branding », ce phénomène a le vent en poupe.
Qu’est-ce qu’une marque personnelle?
De quoi s’agit-il?
La marque personnelle est votre image, la façon dont le monde vous voit, avec vos valeurs, vos particularités, vos choix de vie, votre histoire… La marque personnelle, c’est en fait ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes. Comme on décrit une personne connue, ou une entreprise, nous pouvons prendre conscience de cette description que l’on fait de nous.
Petit à petit, nous pouvons construire une image, consciemment ou non, qui nous permettra un jour d’avoir une aura et une reconnaissance naturelle et qui attirera les gens, les clients, les médias, les partenaires… Bref, qui jouera en faveur de votre business! Nous pouvons donc consciemment soigner notre marque personnelle pour en tirer les bénéfices. C’est un travail sur la durée, un peu comme du SEO non numérique, en vrai!
Quel est l’intérêt de soigner ma marque personnelle?
Soigner sa marque personnelle peut être un élément fondamental de votre carrière… cela dépend de votre domaine. Avoir une marque personnelle vous permet d’avoir la reconnaissance et l’aura qui font que les médias viennent à vous, la télévision veut une interview, les gens veulent vous rencontrer, les organismes vous contactent pour donner des conférences, et vous pouvez concourir pour des prix et autres concours.
Faire attention à sa marque personnelle n’est donc pas anodin, et peut être une attention à porter dans toutes vos actions, en particulier les actions publiques. Comment faire? se poser les questions suivantes:
Comment me voit-on en tant qu’expert? Comment me voit-on en tant que spécialiste? Quelles valeurs m’attribue-t-on? Quelle tempérament et caractère? Quelles spécificités professionnelles et personnelles? Quelle histoire retient-on de moi? Suis-je une référence? si oui, pour quel domaine? Qu’ai-je d’unique qui peut être mis en avant?… Toutes ces questions peuvent alimenter la définition de votre marque personnelle.
Quelle différence entre avoir une marque personnelle et être un influenceur?
Si être conscient de sa marque personnelle permet quelque peu de la contrôler pour améliorer sa carrière et être contacté par des médias ou des partenaires de manière propice, il y a une différence avec les influenceurs.
Contrairement à quelqu’un qui a une marque personnelle, un influenceur va tout faire pour que son image soit médiatisée, avec l’objectif d’être « sur la place » publique dans son domaine d’influence. Il a donc ciblé non seulement un domaine d’influence, mais également une cible à qui parler. l’autre différence fondamentale entre quelqu’un qui a une marque personnelle et un influenceur, est que le deuxième va alimenter une communauté et se baser sur elle pour valider son existence.
Le meilleur atout: l’authenticité
Comme je l’ai dit plus haut, nous pouvons aisément comparer le travail autour de sa marque personnelle au travail régulier pour que Google « aime bien » notre site, donc le référencement naturel et travail de SEO. Et là, tout de suite, j’aimerai changer le terme de « travail », et plutôt utiliser le terme « attention portée ».
Effectivement, comme dans le cas du site (à part peut-être au tout début), il s’agit plus de l’attention portée régulièrement, ou à chaque fois que l’on fait une action ou que l’on se rend visible, plutôt qu’un effort à faire. Contrairement à l’influenceur, il n’y a pas de stratégie de visibilité dans la marque personnelle, pas d’effort particulier. Ce qui marchera le mieux, c’est l’authenticité! Etre vrai, réel, même si c’est un peu moins beau, attire beaucoup plus que le rêve inatteignable. Donc soyez vous-même, mais complètement!
En effet, plus on est authentique, mais vraiment, c’est à dire également dans la possibilité de se dévoiler dans sa vulnérabilité, ses difficultés, ses échecs, son parcours chaotique…, plus l’image devient humaine et émotionnelle. Et plus elle reste dans les esprits de gens. Elle leur parle car ils peuvent s’identifier, prendre pour modèle, tendre vers… C’est pour cela que le storytelling est si important.
7 pistes pour développer sa marque personnelle
1. Définir ses valeurs, donc sa marque personnelle
Pour définir ses valeurs, vous pouvez trouver des outils sur internet. Mais le plus simple est de se poser les bonnes questions:
- Qu’est-ce qui me motive?
- Quelles sont les choses que je trouve injuste?
- Qu’est-ce qui m’émeut?
- Comment les autres me définissent?
- Que peut-il y avoir dans mon oraison funèbre?
2. En quoi suis-je unique?
Vous avez peut-être déjà un domaine dont vous adorez parler, que vous adorez pratiquer, où vous adorez apprendre? C’est l’une de vos spécificité; Entretenez-la et rendez-la visible; Ecrivez, communiquez dessus, en partageant l’enthousiasme qu’elle vous donne. C’est comme cela que vous allez vous démarquer, mais aussi être repérable dans ce grand océan du business.
Si vous n’arrivez pas à vous trouver de spécialité, vous pouvez toujours vous en créer une! Apprendre est facile. Si vous avez lu un livre, vous en savez déjà plus sur le sujet que 90% des gens. Deux livres, non seulement vous avez deux avis sur la question, mais vous commencez à en savoir plus que 99% des gens sur cette expertise. A l’heure d’internet, quoi de plus facile que de se former! A condition de prendre de bonnes sources, bien sûr. Vous développerez ainsi une niche et serez reconnus par vos prospects et futurs clients, et plus tard par les médias.
3. Copywriting et storytelling
Parler de soi n’est pas forcément évident au départ. L’impression que ce n’est pas assez intéressant, que c’est un peu « moi, je, moi, je ». En fait, les gens adorent ça!! Plus on raconte notre vie, avec ses difficultés, ses obstacles, le courage qu’il a fallu pour s’en sortir, et ce qu’il faut d’anecdotes, plus les gens aiment!! Et plus les gens retiennent, vous mémorisent, se souviennent de vous et du produit ou de la marque que vous véhiculez. Non seulement une petite biographie est importante pour démarrer et se faire embaucher sur ses premiers contrats, mais elle vous fera gagner des clients, de l’estime, et un capital sympathie loin d’être négligeable!
En plus de tout le cursus de formation et de l’expérience professionnelle, votre biographie peut comporter des articles que vous avez publiés ou dans lesquels vous êtes cité, des récompenses que vous avez reçues, votre implication dans des associations ou bénévolat, et également ce qui vous intéresse d’un point de vue personnel, loisirs, famille…
Tout cela peut se faire très naturellement… et peut-être que vous ferez copie blanche la première fois. C’est pour cela que le storytelling (l’art de raconter son histoire) est souvent couplé à du copywriting (l’art d’écrire pour captiver son lecteur).
Que vous soyez introverti ou l’inverse, pour construire votre marque personnelle, il est primordial de savoir bien communiquer, en particulier sur vous-même. D’où l’importance de développer ses compétences en communication. Ou encore de déléguer cette partie à un copywriter confirmé qui vous comprends bien.
Vous pouvez suivre des formations en communication orale et/ou écrite, mais il faut pratiquer régulièrement. Apprenez à raconter une histoire. Pour cela, la technique du ‘pitch’ est intéressante, en particulier celle de l' »elevator pitch » (comment se vendre à quelqu’un dans le temps limité d’un voyage en ascenseur!). Déclinez les pitch pour vendre votre produit, et pour vous vendre vous!.
Avant chaque réunion de réseau, salon, séminaire, conférence, préparez toujours un petit laïus de vos expériences et intérêts personnels et professionnels. Vous ne vous trouverez pas une boule dans la gorge ou sans voix lorsque ce sera à vous d’être dans la lumière. Apprenez à synthétiser, à présenter de manière concise ce que vous faites et pourquoi c’est important pour vous. N’oubliez pas de glisser intéresse en-dehors de votre travail.
4. Communiquer partout!
lancer une vidéo sur une chaîne youtube, un article dans un semblant de blog, peut se transformer 2 ans après en un millier de vues et de like!! Donc commencer petit, mais commencez!!
L’intérêt du blog et de la chaîne youtube, c’est que vous créez du contenu durable, et de manière gratuite. L’idéal est de publier régulièrement, mais ce n’est pas non plus indispensable; Il vaut mieux avoir un article ou une vidéo référence qui fasse le buz.
Vous pouvez en plus varier les sujets, le style de présentation, montrer à la fois votre expertise, votre personnalité, vos accomplissements, vos projets, votre histoire, ou même des anecdotes.
Les réseaux sociaux professionnels sont l’outil à ne pas négliger. Montrez qui vous êtes, vos accomplissements, vos travaux, vos réalisations, les témoignages de clients qui ont travaillé avec vous. Votre marque personnelle va grandir petit à petit. Il n’y a aucune arrogance à dire ce qui est vrai.
LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Un profil semble incontournable. Il vous permet de rendre public vos compétences et vos succès de façon à ce que futurs clients, employeurs, partenaires puissent les voir. En faisant une recherche sur vous, c’est vers ce réseau que les gens iront: c’est votre identité digitale.
Les autres réseaux ne sont pas à négliger, en particulier s’ils sont utilisés par vos prospects ou vos employeurs potentiels. Voyez également le média qui vous correspond le mieux. Etes-vous plus à l’aise à l’écrit? en création d’image? sur une vidéo? dans un live facebook interactif?…
Se rendre visible sur sa page professionnelle, son compte insta, ses groupes et ses communautés est important. Il est également intéressant de suivre les gens de votre domaine, les groupes de votre intérêt, les conversations pertinentes, les plus populaires, et les actualités de votre expertise.
Pour assainir votre marque personnelle (image de marque, comme on dit aussi), assurez-vous que tout ce que vous publiez sur les médias sociaux projette une image positive de votre marque. Regardez également vos sources, que ce soit fiable, propre, de référence. Vous pouvez essayer le « Test du Monde » : si ce que vous allez publier, vous ne souhaitez pas le voir apparaître dans le journal Le Monde, ne le publiez pas!
5. Entretenir son réseau
Comme pour le reste, il s’agit d’entretien, de vigilance permanente, d’attention portée plus que de travail, d’effort ponctuel.
Ne pas rester seul est fondamental pour tout entrepreneur. Et pour construire et véhiculer votre marque personnelle, il vous faudra l’aide d’un réseau professionnel. Il est donc à développer et à maintenir. Il n’y a pas que lorsque l’on cherche un emploi que le réseau est intéressant. S’entourer de personnes inspirantes nous permet d’apprendre énormément et les parcours de carrière et les conseils des autres sont précieux à n’importe quel moment de sa carrière.
Les réseaux peuvent se trouver localement, sur votre ville (meet-up, BNI, web/IT… ou en ligne via internet. Si vous donnez, vous recevrez. Restez aux aguets, et remplissez votre carnet d’adresse.
6. Savoir dire non
Marjolaine Grondin nous a beaucoup fait rire avec la référence du livre de Mark Manson « L’art subtil de s’en foutre », plus poétiquement dit en anglais « The subtle art of not giving a fuck ». Il s’agit en fait de savoir dire non. Oser dire non. Se protéger. Protéger sa marque personnelle du même coup.
Dans notre entourage, nous sommes toujours bluffés, voir émerveillés par ceux qui osent dire non, qui osent affronter le patron, qui osent dire ce qu’ils pensent, qui osent refuser. Cela devient nos modèles, car ils prennent l’entière responsabilité de leur être, ils assument leur valeurs, alors que nous cherchons toujours à plaire et disons tant de OUI à contre coeur.
Pour assumer et faire grandir sa marque personnelle, il est impératif d’oser sire non, et de savoir à quoi dire oui ou non. Tout ce qui n’est pas cohérent avec votre marque, refusez-le, ne vous rabaissez pas à faire quelque chose qui risque de casser l’image que vous construisez petit à petit.
7. Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait
L’intégrité est une valeur fondamentale. Les gens suivent les hommes et femmes qui font ce qu’ils disent et qui disent ce qu’ils font. Ce sont des gens inspirants, ceux qu’on appelle des « grands hommes » ou des « grandes dames ». On sait qu’on peut leur faire confiance. Et du coup, toute leur parole peut se transformer en parole d’évangile. Tout contact avec eux devient un honneur. Toute entrevue un événement.
Vos actions doivent prouver vos valeurs. Devenez cette personne rayonnante, faites briller votre marque personnelle, comme l’a fait avant Mère Térésa ou Martin Luther King sans aucune prétention commerciale, simplement parce qu’ils faisaient ce qu’ils disaient et contribuaient au monde en plein authenticité.