A quoi sert un Mastermind?

 

Qu’est-ce qu’un Mastermind?

 

Oui, c’est aussi un jeu de société, mais nous n’allons pas parler de cela ici.

Commençons simplement par la définition de George Torok, que je laisse en anglais:

A group of like minded people being brutally honest and supportive of each other to help each other grow. 

Ou simplement celle de Wikipedia : 

A small club of like-minded advanced talents who meet periodically for mutual brainstorming/accountability sessions.

Un Mastermind est donc un petit groupe de gens qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts, qui se rencontrent sur une base régulière pour s’aider à grandir sur tous les aspects de leur vie. Le partage se fait sur les objectifs, les accomplissements et les difficultés.

D’où vient le concept de Mastermind?

Selon différentes sources, il semble qu’Andrew Carnegie, un milliardaire des années 1800 aurait attribué son succès à un groupe qu’il appelait lui-même son groupe « Master Mind ». Il était convaincu qu’un groupe pouvait devenir une « 3e intelligence » qui permettait de résoudre des problèmes difficiles. L’idée est que 1+1=3. L’émulation de deux intelligences produit plus que deux intelligences séparées.

Napoléon HILL, l’auteur de “Réfléchissez et devenez Riche” en 1937,  observa les 500 hommes les plus influent de l’époque, et la puissance du Mastermind ! Mastermind littéralement traduit par les “maîtres de pensées”.

Il remarquait qu’aucun n’avait réussi seul ! Tous, se sont entourés de personnes décidées à avancer, à construire, à créer, à évoluer ensemble. Il remarquait aussi, qu’un groupe d’hommes portant une même intention dans une même direction augmentait de manière exponentielle leur énergie ainsi leurs capacités mentales.

Il prend comme exemple des réunions stratégiques. Au cours de celles-ci les idées entre les collaborateurs sortaient de nulle part. La créativité de chacun était littéralement augmentée. Napoleon HILL parle alors de l’inconscient collectif. D’après Napoléon Hill, les millionnaires doivent « une partie de leur succès au fait qu’ils s’entraident et partagent leurs savoirs et leurs expertises ».

Pourquoi rejoindre un Mastermind?

Ne pas rester seul:

La plupart des Mastermind s’adressent à des gens qui, sinon, seraient seuls dans leur coin pour réfléchir à leur objectif, en restant sur leur blocages, leurs doutes, leurs manque de compétences ou de formation dans leur domaine. Bref, la première valeur du Mastermind, c’est de ne pas être seul!

A la place de l’indépendance, souvent prisé par les gens qui veulent réussir sans dépendre de personne, optez plutôt pour l’interdépendance où le principe du gagnant-gagnant règne. Dans un groupe de Mastermind, vous aurez l’opportunité de vous développer professionnellement et personnellement. Même s’il s’agit surtout d’un exercice psychologique, votre situation financière va s’améliorer si vous savez bien exploiter cette ressource humaine en faveur de votre business.

Se faire aider:

A plusieurs, on peut se faire aider, parfois une simple petite suggestion peut nous ouvrir de très grandes opportunités. Mais également, on peut profiter des compétences des autres participants, et leur rendre la pareille.

Se motiver:

Le Mastermind est une énorme source de motivation. Nous écoutons les autres, nos pairs, partager leurs succès, et nous encourager dans nos avancées. Rien de plus boostant. On repart avec un plein d’énergie et d’enthousiasme, prêt à implémenter tous les bons conseils directement.

Prendre ses responsabilités:

Seul dans notre coin, qu’il est facile de remettre à demain, de procrastiner, de se trouver des excuses, de ne pas dresser clairement et précisément ses objectifs. Dans le mastermind, pas le choix: les objectifs sont précis, mesurables et quantité et en temps, et nous revenons dessus pour vérifier les avancées. Cela nous met des challenges mais qui sont bons pour notre business et bon pour notre estime de nous-même. Nous nous voyons concrètement avancer et nous sommes heureux de le partager.

Etre compris

Le Mastermind devient une équipe très soudée, des bons copains à qui il ne faut rien cacher, on peut tout dire, nous avons les mêmes difficultés, on est là pour avancer ensemble, comme une cordée. Etre le plus honnête nous donne alors cet espace de liberté de pouvoir nous soulager de nos difficultés. Tout le monde a, dans la vie courante, besoin de quelqu’un qui croient en nous, en nos projets, nous soutien inconditionnellement. En particulier en tant que chef d’entreprise, il n’est pas aisé de trouvé cet espace de gens qui peuvent comprendre nos difficultés, nos blocages, et nos doutes. Nous retrouvons espoir avec le soutien bienveillant du groupe. C’est pourquoi l’importance du partage des valeurs et de la confiance est primordiale.

Donner et recevoir:

Le partage est le fondement du Mastermind. Cela se fait très naturellement. Nous avons envie de donner par plaisir de voir les autres progresser, et nous recevons tellement en retour. En plus, nous révélons des compétences ou un potentiel au groupe que peut-être nous ne connaissions même pas encore.

Co-créer:

Nous apprenons des compétences des autres, et faisons évoluer nos propres idées à l’écoute des expériences des autres. En discutant d’une problématique, en croisant les avis et stratégies, en faisant des brainstorm, en réduisant les obstacles, le Mastermind a un pouvoir incroyable de co-création. Nous pouvons sortir d’une séance avec une stratégie toute prête à l’action alors que l’on s’arrachait les cheveux dessus depuis des mois.

Se développer personnellement:

Ce point paraît être annexe ou même très peu évoqué, et pourtant, les gens de mastermind que j’ai rencontré ont un développement personnel très favorisé par l’émulation du groupe. Leur équilibre de vie, le respect de leurs valeurs, de leur temps personnel, le fait de faire face à ses limites, ses croyances, ses peurs, et de le partager, de l’assumer, fait énormément grandir les membres d’un mastermind. L’environnement bienveillant et compréhensif assure le soutien pour que chacun puisse grandir professionnellement et personnellement.

Pourquoi ça fonctionne?

Nous avons parlé de 1+1=3. C’est ce que l’on appelle la synergie. Dans le livre de Steven R. Covey, “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”, l’auteur parle même d’une émulation créative pouvant aller jusqu’à 1+1 = 10!

L’Etre Humain apprend par mimétisme inconscient. Donc si vous êtes entourées de personnes négatives, il va être difficile d’avoir un comportement hyper positif. Alors que si vous évoluer dans un environnement positif, il va être difficile d’avoir des pensées négatives.

Dans un Mastermind, les gens sont motivés par un objectif fort, ont envie de profiter de l’énergie du groupe et donnent cette énergie également. La stimulation positive est donc très présente.

Il est donc important de choisir son environnement et les gens que l’on fréquente en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. On dit même que nous sommes la moyenne des 10 personnes que nous fréquentons le plus, que ce soit en terme de salaire, de comportement, de bien matériel, de poids…

Alors à vous de choisir qui vous voulez devenir ! A vous de vous assurer que les personnes qui vous entourent sont à 200% des soutiens inconditionnels dans vos projets ! Si ce n’est pas le cas, et que vous ne voyez personne vers qui vous tourner alors investissez sur un coach. Vous n’imaginez même pas à quel point un coach vous apportera de la valeur dans la vie ! L’investissement sur soi, est la plus belle chose que l’on peut s’offrir dans sa vie !

Les clés du succès d’un Mastermind

1- La qualité des membres

Les membres du groupe doivent avoir une personnalité compatible et partager certaines valeurs communes. Il faut aussi avoir des niveaux de succès personnels et d’affaire relativement similaire. Par exemple, un entrepreneur qui démarre trouvera probablement beaucoup de valeur à participer à un groupe où se trouve un entrepreneur avec 20 ans d’expérience à la tête d’une entreprise de 100 millions de chiffre d’affaire. Ce dernier par contre, n’y verra probablement pas beaucoup d’intérêts…

2- La différence des compétences et des expériences

Certains Mastermind excluent la possibilité d’avoir deux fois le même métier dans le groupe. Tous ne sont pas si pointilleux, mais il est important que les membres aient la possibilité d’apporter des compétences et des expériences différentes et complémentaires autour de la table. Cela sera d’autant plus important que l’ouverture des possibilités de chacun sera agrandie, et son réseau également.

3- Un engagement solide

Les membres doivent absolument être engagés dans le groupe, cela doit être une priorité. On ne “rate” pas une séance de Mastermind, sauf événement exceptionnel. Le très haut niveau d’engagement et de volonté de partager est primordial. On ne participe pas à un groupe Mastermind à la légère. On s’entend sur un horaire et on s’y tient. Si un membre devient défaillant, il sera mis en dehors du groupe. La synergie et la dynamique du groupe ne pourront fonctionner si un membre tire les autres par le bas. Soyez régulier, ne pas en sauter un, en faire une priorité, la régularité est la clé de notre succès

4- Des objectifs concrets

Si on veut progresser, il faut des objectifs. Sans objectif, on ne peut mesurer si on avance ou on recule. Chaque membre du groupe doit donc se fixer des objectifs à réaliser dans la période du Mastermind. Un objectif principal minimum. Chaque objectif doivent être précis et mesurables. À chaque rencontre, chaque participant expliquera où il en est par rapport à son objectif.

Comment fonctionne un groupe Mastermind

Un Mastermind peut parfois se faire sur un objectif commun, mais le plus souvent chaque membre a un objectif personnel. Par contre, il y a forcément un point commun aux membres du groupe (valeurs, métiers, chefs d’entreprise, réseau local…). Chaque mastermind élabore ses critères ou sa charte, y compris le nombre maximum de particpants (entre 2 et 20 habituellement). La charte peut décider par exemple qu’il n’y ait pas de possibilité de compétition (concurrence directe), et que les membres aient fait valoir un certain sérieux dans leurs actions ou leur chiffre d’affaire.

Par la suite, pour ajouter ou remplacer un membre, il sera primordial que chaque membre approuve la nouvelle personne. Du même coup, si un membre ne fait plus l’affaire, il faudra l’exclure.

On s’entend ensuite sur la fréquence. Par exemple, deux fois par mois, ou le premier jeudi du mois. On s’entend sur un endroit, une heure et une durée. 2 ou 3 heures, un week-end…

Déroulement d’une séance

Le déroulement est très simple. Chaque membre dispose du même nombre de temps. Par exemple 20 minutes. Il commence par résumer ce qui s’est passé depuis la dernière rencontre. Il explique aussi où il en est par rapport à son objectif et finalement, énonce une problématique d’affaire ou personnelle. 5-10 minutes.

Les 10-15 minutes suivantes sont réservées aux autres membres du groupe qui lui donneront leur feedback. Conseils, idées, trucs, etc. Les autres membres du groupe agissent comme un catalyseur de solutions et d’idées pour faire grandir le membre.

Puis, à la fin de la période (ou de l’année), on fait une séance spéciale où on fera un « post-mortem », on explique si on a atteint notre objectif et pourquoi, et on se choisit un objectif pour la période suivante.

Entre les séances communes, il peut y avoir d’autres séances de travail, en petits groupes, en binômes, ou en coaching individuel.

Rejoindre le mastermind de Ma Trajectoire

 

Le Mastermind que Ma Trajectoire met en place commencera au mois de février 2019. Il se passe en ligne les mardis matin une semaine sur deux.

Si vous êtes intéressé, laissez un mail à anneclaire.coantic@matrajectoire.com

Je reviendrai vers vous avec toutes les informations.

 

 

 

 

 

2 réponses sur “A quoi sert un Mastermind?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *