À quoi sert un Mastermind d’entrepreneurs ?

À quoi sert un Mastermind d’entrepreneurs ?

Qu’est-ce qu’un Mastermind d’entrepreneurs ?

 
 
 

Oui, c’est aussi un jeu de société, mais nous n’allons pas parler de cela ici.

Commençons simplement par la définition de George Torok, que je laisse en anglais:

A group of like minded people being brutally honest and supportive of each other to help each other grow. 

Ou simplement celle de Wikipedia :

A small club of like-minded advanced talents who meet periodically for mutual brainstorming/accountability sessions.

Un Mastermind d’entrepreneurs est donc un petit groupe de gens qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts, qui se rencontrent sur une base régulière pour s’aider à grandir sur tous les aspects de leur vie, grâce à des feedbacks honnêtes et bienveillants. Le partage se fait sur les objectifs, les accomplissements et les difficultés.

 

 

D’où vient le concept de Mastermind ?

 

 

Selon différentes sources, il semble qu’Andrew Carnegie, un milliardaire des années 1800 aurait attribué son succès à un groupe qu’il appelait lui-même son groupe « Master Mind ». Il était convaincu qu’un groupe pouvait devenir une « 3e intelligence » qui permettait de résoudre des problèmes difficiles. L’idée est que 1+1=3. L’émulation de deux intelligences produit plus que deux intelligences séparées.

 

Napoléon HILL, l’auteur de « Réfléchissez et devenez Riche » en 1937, observa les 500 hommes les plus influents de l’époque, et comme partie intégrante de l’explication de leur succès, la puissance du Mastermind d’entrepreneurs ! Mastermind littéralement traduit par les « maîtres de pensées », ou on trouve aussi « esprit maître ».

 

Il remarquait qu’aucun n’avait réussi seul ! Tous se sont entourés de personnes décidées à avancer, à construire, à créer, à évoluer ensemble. Il remarquait aussi, qu’un groupe d’hommes portant une même intention dans une même direction augmentait de manière exponentielle leur énergie ainsi que leurs capacités mentales.

 

Il prend comme exemple des réunions stratégiques. Au cours de celles-ci les idées entre les collaborateurs sortaient de nulle part. La créativité de chacun était littéralement augmentée. Napoleon HILL parle alors de l’inconscient collectif. D’après Napoléon Hill, les millionnaires doivent « une partie de leur succès au fait qu’ils s’entraident et partagent leurs savoirs et leurs expertises ».

 

C’est pourquoi nous utilisons la puissance du Mastermind dans le Conservatoire des Chefs d’Entreprise : 

Pourquoi rejoindre un Mastermind d’entrepreneurs ?

 

 

Ne pas rester seul

La plupart des Mastermind d’entrepreneurs s’adressent à des gens qui, sinon, seraient seuls dans leur coin. Cette solitude favorise la difficulté de réfléchir à leur objectif, les blocages, les doutes, les manques de compétences. La première valeur du Mastermind d’entrepreneurs, c’est de ne pas être seul !

Savez-vous que, au-delà de la solitude par nature de la fonction de chef d’entreprise, 48% souffrent de solitude ? Mais encore, que cela fait partie des principales causes d’échec d’une entreprise ?

À la place de l’indépendance, souvent prisée par les gens qui veulent réussir sans dépendre de personne, optez plutôt pour l’interdépendance où le principe du gagnant-gagnant règne. Dans un groupe de Mastermind, vous aurez l’opportunité de vous développer professionnellement et personnellement. En agissant sur votre état d’esprit, en développant votre mindset, en ouvrant les possibilités,  les résultats tangibles arrivent rapdiement par la suite. Par exemple la situation financière de votre entreprise va clairement s’améliorer si vous savez bien exploiter cette ressource humaine en faveur de votre business.

 

Se faire aider

À plusieurs, on peut se faire aider, parfois une simple petite suggestion peut nous ouvrir de très grandes opportunités. Mais également, on peut profiter des compétences des autres participants, et leur rendre la pareille. Et parfois, une co-création peut même entraîner l’envie de partenariats, voire d’association.

 

Se motiver

Le Mastermind d’entrepreneurs est une énorme source de motivation. Nous écoutons les autres, nos pairs, partager leurs succès, et nous encourager dans nos avancées. Rien de plus boostant. On repart avec un plein d’énergie et d’enthousiasme, prêt à implémenter tous les bons conseils directement.

 

Prendre ses responsabilités

Seul dans notre coin, il est tellement facile de remettre à demain, de procrastiner, de se trouver des excuses, de ne pas dresser clairement et précisément ses objectifs.
Dans le mastermind d’entrepreneurs, pas le choix ! Les objectifs sont précis, mesurables en quantité et en temps, et nous revenons dessus pour vérifier les avancées. Cela nous met des challenges mais qui sont bons pour notre business et bons pour notre estime de nous-mêmes. Nous nous voyons concrètement avancer et nous sommes heureux de le partager. Un bon mastermind contient forcément un système de redevabilité sur les engagements pris.

 

Être compris

Le Mastermind d’entrepreneurs devient une équipe très soudée. Comme de bons copains à qui on ne cache rien, on peut tout dire, nous avons les mêmes difficultés. On est là pour avancer ensemble, comme une cordée. Être le plus honnête nous donne alors cet espace de liberté de pouvoir nous soulager de nos difficultés. Tout le monde a besoin de quelqu’un qui croit en nous, en nos projets, nous soutient inconditionnellement.

Pour les chefs d’entreprise en particulier, il n’est pas aisé de trouver cet espace de gens qui peuvent comprendre nos difficultés, nos blocages, et nos doutes. Car nous sommes très peu entourés de pairs au quotidien. Sans Mastermind, nous n’avons en fait aucun espace pour partager ces difficultés, et devons partout faire bonne figure. C’est pourquoi l’importance du partage des valeurs et de la confiance est primordiale.

 

Donner et recevoir

Le partage est le fondement du Mastermind d’entrepreneurs. Cela se fait très naturellement. Nous avons envie de donner par plaisir de voir les autres progresser, et nous recevons tellement en retour. De plus, nous révélons des compétences ou un potentiel au groupe que peut-être nous ne connaissions même pas encore. Nous mettons en marche l’épigénétique. C’est cette force qui nous remodèle et nous tire vers le haut simplement parce que nous sommes entraînés par la puissance de groupe.

 

Co-créer

Nous apprenons des compétences des autres, et faisons évoluer nos propres idées à l’écoute des expériences des autres. En discutant d’une problématique, en croisant les avis et stratégies, en faisant des brainstorms, en réduisant les obstacles, le Mastermind d’entrepreneurs a un pouvoir incroyable de co-création. Nous pouvons sortir d’une séance avec une stratégie toute prête à l’action… Alors que l’on s’arrachait les cheveux dessus depuis des mois.

 

Se développer personnellement

Ce point paraît être annexe ou même parfois peu évoqué. Et pourtant, les membres de mastermind que j’ai rencontrés ont un développement personnel très favorisé par l’émulation du groupe. Leur équilibre de vie, le respect de leurs valeurs, de leur temps personnel, le fait de faire face à leurs limites, leurs croyances, leurs peurs, et de le partager, de l’assumer, fait énormément grandir les membres d’un mastermind. L’environnement bienveillant et compréhensif assure le soutien pour que chacun puisse grandir professionnellement et personnellement. Le Mindset de l’entrepreneur étant responsable de 80 % de ses résultats, le développement personnel du chef d’entreprise est un élément clé dans le développement de l’entreprise elle-même.

 

Faire parti d’un Mastermind permet d’aller de 3 à 10 fois plus vite vers ses résultats.

C’est pourquoi c’est une évidence pour nous d’utiliser la puissance du mastermind dans le Conservatoire des Chefs d’Entreprise

 

 

Pourquoi les masterminds d’entrepreneurs, ça fonctionne ?

 

Nous avons parlé de 1+1=3. C’est ce que l’on appelle la synergie. Dans le livre de Steven R. Covey, « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », l’auteur parle même d’une émulation créative pouvant aller jusqu’à 1+1= 10 !

L’Être Humain apprend par mimétisme inconscient. Donc si vous êtes entourés de personnes négatives, il va être difficile d’avoir un comportement hyper positif. Alors que si vous évoluez dans un environnement positif, il va être difficile d’avoir des pensées négatives. (épigénétique)

Dans un Mastermind d’entrepreneurs, les gens sont motivés par un objectif fort, ont envie de profiter de l’énergie du groupe et donnent cette énergie également. La stimulation positive est très présente.

Il est donc important de choisir son environnement et les gens que l’on fréquente en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. On dit même que nous sommes la moyenne des 10 personnes que nous fréquentons le plus, que ce soit en terme de salaire, de comportement, de bien matériel, de poids…

Alors à vous de choisir qui vous voulez devenir ! À vous de vous assurer que les personnes qui vous entourent sont à 200% des soutiens inconditionnels dans vos projets ! Si ce n’est pas le cas, et que vous ne voyez personne vers qui vous tourner alors investissez sur un coach. Vous n’imaginez même pas à quel point un coach vous apportera de la valeur dans la vie ! L’investissement sur soi, est la plus belle chose que l’on peut s’offrir dans sa vie !

 

 

 

Les clés du succès d’un Mastermind d’entrepreneurs

 

1- La qualité des membres

Les membres du groupe doivent avoir une personnalité compatible et partager certaines valeurs communes. Il faut aussi avoir des niveaux de succès personnels et d’affaire relativement similaire. Par exemple, un entrepreneur qui démarre trouvera probablement beaucoup de valeur à participer à un groupe où se trouve un entrepreneur avec 20 ans d’expérience à la tête d’une entreprise de plusieurs millions de C.A. . Ce dernier par contre, n’y verra probablement pas beaucoup d’intérêts…

 

2- La différence des compétences et des expériences

Certains Masterminds d’entrepreneurs excluent la possibilité d’avoir deux fois le même métier dans le groupe. D’autres encore se spécialisent dans un seul domaine. Je trouve cela important d’avoir un certain brassage d’expérience et d’expertise qui donne sa couleur et surtout la richesse des échanges. Il est important que les membres aient la possibilité d’apporter des compétences et des expériences différentes et complémentaires autour de la table. L’ouverture des possibilités de chacun en sera agrandie, et leur réseau professionnel également.

 

3- Un engagement solide

Les membres doivent absolument être engagés dans le groupe. Le très haut niveau d’engagement et de volonté de partager est primordial. On ne participe pas à un groupe Mastermind d’entrepreneurs à la légère. Par exemple on s’entend sur un horaire et on s’y tient. Si un membre devient défaillant, il sera mis en dehors du groupe. La synergie et la dynamique du groupe ne pourront fonctionner si un membre tire les autres vers le bas. En faire une priorité, la régularité et le respect de ses engagements est la clé du succès.

 

4- Des objectifs concrets

Si on veut progresser, il faut des objectifs. Sans objectif, on ne peut mesurer si on avance ou on recule. Chaque membre du groupe doit donc se fixer des objectifs à réaliser et les partager à son groupe Mastermind. Un objectif principal minimum. Chaque objectif doit être précis et mesurable. À chaque rencontre, chaque participant expliquera où il en est par rapport à son objectif.

 

 

Comment fonctionne un groupe Mastermind d’entrepreneurs

 

Un Mastermind d’entrepreneurs peut parfois se faire sur un objectif commun, mais le plus souvent chaque membre a un objectif personnel, même si l’ensemble du groupe va dans la même direction. Il y a forcément un point commun aux membres du groupe (valeurs, métiers, chefs d’entreprise, réseau local…). Chaque mastermind élabore ses critères ou sa charte, y compris le nombre maximum de participants (entre 2 et 20 habituellement). La charte peut décider par exemple qu’il n’y ait pas de possibilité de compétition (concurrence directe), et que les membres aient fait valoir un certain sérieux dans leurs actions, leur expérience ou leur chiffre d’affaires.

 

Par la suite, pour ajouter ou remplacer un membre, il peut y avoir des conditions, par exemple que chaque membre approuve la nouvelle personne, ou qu’on ne dépasse pas un effectif, et que le nouveau membre remplisse les conditions d’accès, bien entendu. Du même coup, si un membre ne correspond plus à l’esprit mastermind du groupe, il faudra l’exclure.

 

On s’entend ensuite sur la fréquence. Par exemple, deux fois par mois, ou le premier jeudi du mois. On s’entend sur un endroit, une heure et une durée. 2 ou 3 heures, un week-end…

 

 

Déroulement d’une séance

 

Le cœur du mastermind est composé de « la sellette » ou « hot seat ». C’est le moment où un membre peut poser sa question, sa demande de feedback. Il est alors en mode « écoute et réception ». Chaque membre qui le souhaite pouvant lui donner un retour d’expérience, un conseil, un feedback, un avis. Chaque membre dispose du même nombre de temps. Les autres membres du groupe agissent comme un catalyseur de solutions et d’idées pour faire grandir le membre.

 

Mais autour des sellettes, il y a un protocole bien particulier qui permet au groupe d’entrer dans une énergie d’action et de créativité dense.

 

Ordre du jour d’une séance Mastermind d’entrepreneurs du Conservatoire

Dans le Conservatoire des Chefs d’Entreprise de Ma Trajectoire, voici notre ordre du jour pour chaque réunion Mastermind :

  • nous commençons par une observation de ce qui se passe en nous à tout point de vue pour être 100% présent,
  • puis nous rapportons notre taux d’accomplissement des objectifs de la fois d’avant, ce qui est très motivant pour chacun et pour le groupe en général.
  • Un pitch avec une thématique est ensuite partagé.
  • Un apport de mindset du chef d’entreprise, ou un exercice de réflexion ou d’ouverture des possibilités, pour maintenir notre acuité d’entrepreneur conscient, bousculer ce qui doit l’être et nous faire avancer toujours plus aligné à notre mission et à qui nous sommes.
  • Ou un booster plus pratique, technique, marketing ou de pilotage de l’entreprise, qui permet d’ancrer une nouvelle compétence, l’ouverture de son activité, un angle d’approche différent, de nouvelles opportunités.
  • Ensuite viennent les sellettes, où on offre des feedbacks aux membres, voire carrément un moment de co-création sur son cas.
  • Puis chacun dresse son engagement pour la fois suivante, avec l’aide du coach mastermind.
  • Et enfin, nous nous quittons avec les pépites et prises de conscience ou gratitudes de la séance.

Et entre les séances…

Entre les séances communes, il peut y avoir d’autres séances de travail, en petits groupes, en binômes, ou en coaching individuel.
Dans le Conservatoire des Chefs d’Entreprise, nous avons des séances de coaching individuel, en groupe, des ateliers, des masterclass d’experts, des bootcamps… Des sessions d’analyse sont également possibles, pour aller mettre « les mains dedans » et aider un membre en particulier au cœur de son business, en mode consulting… Et même du « coworkooning », mot que nous avons inventé pour nous rassembler autour d’un axe précis à travailler ensemble.

Comment choisir son groupe Mastermind d’entrepreneurs

Il y a plusieurs manières « raisonnables » de choisir son groupe mastermind :
La taille du groupe, la fréquence des rencontres, la durée des rencontres, la proposition entre les rencontres, et toutes autres considérations autour du format.


Mais les considérations d’un autre ordre qu’uniquement logistiques sont essentielles :

  • À qui ce groupe s’adresse ? Vérifier qu’il s’agisse bien de pairs, de gens qui vont enrichir votre vision des choses, vous tirer vers le haut, vous apporter humainement aussi bien que professionnellement.
  • Quelles sont les valeurs du groupe ? Nous nous attirons et faisons un bout de chemin avec des personnes avec lesquelles nous avons les mêmes valeurs. Nous nous dissocions de personnes car nous avons un désaccord au niveau des valeurs. C’est donc un point central à considérer, qui fera que la relation sera à la fois la bonne, durable et profonde.
  • Qui est le coach de mastermind ? C’est pour moi presque la seule question à se poser. Car il va forcément catalyser les questions ci-dessus. À partir du moment où vous vous sentez bien avec le Coach de Mastermind d’entrepreneurs, celui qui fédère et rassemble le groupe, lui donne sa couleur et sa dynamique, cela contient forcément les valeurs, et le choix d’un bon groupe pour vous. Il n’est donc pas nécessaire de savoir qui fait parti du groupe, le choix du coach fera que ce sera le bon.

    Anne-Claire Coantic est coach de mastermind professionnel depuis 2017, chef d’orchestre et coach de dirigeant. Elle a cette capacité d’animer des mastermind d’entrepreneurs puissants dans leur qualité et leur profondeur.

    Fondatrice du Conservatoire des Chefs d’Entreprise, elle porte et vit quotidiennement les valeurs qui y sont prônées :
    Voir Grand, Expansion, Conscience, Intégrité, Créativité, Symphonie
    Voir le Manifeste du Conservatoire ICI.

Rejoindre le Conservatoire des Chefs d’Entreprise 

Le Conservatoire des Chefs d’Entreprise permet aux entrepreneurs en croissance de diriger leur entreprise comme un chef d’orchestre. C’est à dire avec maîtrise et excellence, en créant l’harmonie, et en respectant leur tempo.

Pour en savoir plus et rejoindre le Conservatoire, cliquez sur le bouton ci dessous. Il se passe en ligne, ce qui réduit considérablement le coût d’un mastermind en présentiel. Nous favorison cela aux Mastermind qui sont habituellement chers et qui prisent des palaces et lieux flattant l’ego.


Dans le Conservatoire, nous avons choisi de maximiser l’objet de nos rencontres sur les bénéfices business et développement du Chef d’Entreprise. Nos valeurs ne sont pas sur la flatterie de l’ego et les opportunités de faire des story dans des palaces. C’est notre choix. Car il est hors de question de leur faire perdre et du temps, et du budget pour des frivolités. Nous sommes axés bénéfices sur toutes les ressources. Et cela ne nous empêche pas d’avoir une très forte connexion de cœur et amicale.

Une garantie de qualité

Pour garantir à la fois l’émulation de groupe et la qualité des échanges, nous limitons les groupes Mastermind. Il est important pour nous que l’animateur soit un vrai coach de mastermind. Coachés par Anne-Claire COANTIC, les groupes mastermind sont limités en nombre. Cela permet à chacun d’avoir un réel espace pour sa sellette. Mais aussi de se sentir en confiance totale pour partager ce qui est nécessaire pour traiter les enjeux en profondeur et permettre les feedbacks puissants. Pour cette raison, pour équilibrer les groupes, et pour garantir le sérieux, un système de candidature soit mis en place.

Si vous êtes intéressé d’en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Suivez Nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!