L’entrepreneuriat à succès ne se construit pas seul: la piste de l’assistant virtuel

L’entrepreneuriat à succès ne se construit pas seul: la piste de l’assistant virtuel

Le MINDSET de l’entrepreneur : savoir lâcher prise et demander de
l’aide.

Aujourd’hui la technologie permet à tout moment d’accéder à la connaissance, à la formation, à l’utilisation d’outils. Ceux-ci vous permettront d’être soit plus efficace, plus rapide, ou de dépenser moins d’argent … mais à quel prix ? peut-être celui du prix humain. En théorie il est maintenant possible de tout faire tout seul dans son entreprise. Il est tentant en effet de vouloir tout exécuter seul, et chercher soit même toutes les solutions, jusqu’à épuisement. L’assistant virtuel intervient ici comme la botte secrète!

Ne pas être seul : les Hommes derrières les outils.

Est-ce que les plus grands entrepreneurs d’aujourd’hui, les figures du succès, ne sont pas connus pour avoir un Mindset leur permettant de lâcher prise afin d’être disponible pour ce qu’ils font de mieux ? Il est bien possible de lire des dizaines de livres du type « Les 10 routines matinales de Warren Buffet», illustrés d’une photo de l’homme d’affaire milliardaire, mais pour autant est-ce que lire ce type de livre vous apprend à faire face à vos propres questions, et remises en questions ?
Même en travaillant seul dans votre entreprise, pour réussir il est nécessaire de bien s’entourer, non seulement pour éviter la solitude et l’épuisement, mais aussi pour partager votre « vision » et apprendre à déléguer.

C’est là qu’intervient le rôle du Consciousness Coach, qui comme son nom l’indique vous fait prendre pleine conscience de l’état d’esprit propre aux entrepreneurs épanouis qui réussissent.
La réussite est inscrite en vous-même, encore faut-il que l’on vous aider à définir où se trouvent vos barrières et quelle est votre « vision », image mentale qui définit ce que vous imaginez à long terme pour vous-même et pour votre activité. Le rôle du Consciousness Coach est de mettre en lumière les barrières qui vous sont propres, et les actions à réaliser pour les dépasser et trouver l’équilibre dans vos projets professionnels ET personnels.


Il serait inconcevable que le chef d’une grande entreprise passe ses soirées à envoyer une à une les factures à ses clients et prestataires. Dès lors, on comprend que le chef d’entreprise n’a pas sa place à tous les postes, mais bien seulement au poste de capitaine. L’entrepreneur à succès peut grandir, et faire grandir son entreprise quand il peut s’appuyer sur de solides piliers.

En pratique cela nécessite aussi de savoir lâcher prise au niveau pratique, et apprendre à « laisser son bébé » à de précieux collaborateurs qui s’occuperont des tâches chronophages qu’implique la gestion d’une entreprise.

assistant virtuel

Déléguer: un nouvel espace de liberté

Libéré, délivré !


« Oui mais si je ne suis plus seul, je n’ai plus le contrôle sur tout ? »
Avoir un Mindset d’entrepreneur « successful », c’est savoir prendre du recul. Personne n’est indispensable, même pas le patron … Oui, vous avez bien lu ! Dans son livre « La semaine de 4h », Tim Ferriss, auteur et entrepreneur américain explique que déléguer fait même devenir plus rentable. Il donne l’exemple d’un patron qui se sentait souvent débordé par les emails que lui envoyaient les collaborateurs de son service clientèle. Ce patron décide alors de donner plus d’autonomie à ceux-ci. Ainsi les collaborateurs de son service client peuvent sous certains montants, décider eux-mêmes de rembourser les clients mécontents. Après plusieurs mois, constat stupéfiant. Les traitements rapides des problèmes de service clientèle, mis bout à bout, ont permis de faire gagner du temps (et donc de l’argent) à l’entreprise et au gérant.

Faire confiance et donner de l’autonomie


Déléguer c’est aussi faire confiance et laisser à l’autre opportunité d’estimer s’il faut faire appel au patron ou si une solution rapide peut-être trouvé sans lui. Valoriser ainsi le collaborateur en lui donnant un peu d’autonomie fait aussi partie du Mindset gagnant.

Et n’est-ce pas ce que recherche un entrepreneur ? avoir du recul, déléguer et demander de l’aide dans certains domaines…. Ceux qui l’empêchent de se concentrer sur son rôle de chef d’orchestre ? Le rôle du chef est de décider des actions nécessaires pour développer l’entreprise, en coaching on parle de « posture de chef d’entreprise ».

Tout comme un Consciousness Coach pointes les réelles questions qui vous feront avancer, faire appel à d’autres collaborateurs, permet d’avoir un nouveau regard. En effet, un regard différent du vôtre sur l’entreprise et un apport d’idées nouvelles, rappelant le concept vu en Mastermind que 1+1=3.
C’est vérifié, quand les esprits se rencontrent, on peut aisément mettre en commun les avis et les idées pour créer une solution. En pratique également, on peut libérer son esprit et son énergie en déléguant des tâches chronophages à de « petites mains ». Les assistants virtuels, même à distance, sont là pour cela. Et même sans embaucher.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel et quelles tâches lui déléguer ?

« L’Assistant Virtuel, tu veux dire le petit boîtier de Google ? »

L’assistant virtuel est le nom donné à cette intelligence artificielle à commande vocale, qui permet d’exécuter une tâche. Dans le cadre de l’entrepreneuriat, on entend plutôt un homme ou une femme, qui propose des services variés pour vous aider à gagner du temps. L’assistant virtuel vous permet de vous délester des tâches les plus chronophages, ou de choses à faire ce qui est nécessaire pour l’entreprise au quotidien.
Un assistant virtuel, c’est en général un travailleur indépendant, qui travaille à distance (et ponctuellement sur site). Il remplit les missions que vous lui confiez par le biais de moyens de communication rapides et distants (internet, téléphone, réseaux sociaux, site …).


Un assistant virtuel peut se spécialiser dans des tâches très précises et récurrentes (exemple : mise en page de documents). Mais il peut également proposer un panel de services qui viennent soutenir votre entreprise sur 3 piliers fondamentaux. On pense à l’aide administrative, mais aussi commerciale et la communication.

Ne pas être seul, c’est donc un état d’esprit, et une mise en pratique. Ne pas rester seul c’est lâcher du lest et « prendre le risque » que cela vous apporte beaucoup !

Anne-Claire COANTIC

Suivez Nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!