7 étapes pour atteindre le Mindset des entrepreneurs à succès
Selon Napoleon HILL, auteur américain spécialiste de l’entrepreneuriat à succès, le MINDSET des entrepreneurs comprend un ensemble de valeurs et d’état d’esprit:
- détermination
- Mastermind
- foi en action
- persévérance
- esprit d’initiative
- attitude mentale positive
- personnalité plaisante
- enthousiasme
- autodiscipline
- pensée rigoureuse
- concentration
- esprit d’équipe
- apprendre de la diversité et de l’échec
- vision créative
- santé de fer
- budgéter temps et argent
- forces cosmiques de l’habitude (routines)
Celles-ci sont des compétences essentiellement humaines.
Un questionnaire croisant ces éléments permet d’établir le pourcentage de MINDSET gagnant.
Mais les résultats ne déterminent pas tout. En effet si l’on obtient par exemple un score de 75%, celui-ci n’est pas suffisant, car si une tâche demandée croise plusieurs compétences alors le pourcentage de réussite se réduit.
Par exemple un ouvrier spécialisé maîtrisant son outil à 75% obtiendra un résultat de 75%.
Un vendeur lui, croisant 2 compétences, comme la technique de vente (75%) et la confiance en soi (75%) arrivera à un résultat de 56,2%. Pour un chef d’entreprise, qui croise 5 compétences, comme celles mentionnées par Napoleon HILL … on arrive à un potentiel de 14,2% !
Est-ce que je veux une entreprise au rabais ?
Être conscient : permet d’être lucide et distinguer ce qui m’arrive.
En conscience il s’agit de s’observer, soi, avant le monde car lorsque l’on s’observe on comprend le monde. Si je suis conscient, je reconnais alors ce qui se passe en moi. Dès lors, si j’accepte ce qui se passe en moi, je peux choisir de l’accepter ou d’agir en conséquence. Je peux alors décider de ma vie et de la direction à prendre. J’ai alors le pouvoir d’impacter le monde!
En rencontrant un inconnu, je peux penser « il a l’air … », « je pense que c’est le genre de personne qui … », et autre foule de croyances limitantes qui agissent alors comme des filtres, me limitant dans la découverte de l’autre. Ces conditionnements sont à stopper, afin de passer en réelle conscience et clairvoyance.
En se basant sur la vérité brute, la reconnaissance de ce qui m’entoure, je peux alors agir envers le monde, et réellement devenir un créateur de la réalité que je désire.
La vision de ma vie :
C’est cap que je me donne, en donnant une mission à mon entreprise. Des objectifs viennent alors pour déterminer le chemin que prend mon entreprise. Car quand tout est défini les choses deviennent claires, le partage des tâches est donné, la budgétisation est limpide puisque le reste est clair. En découle alors une stratégie pour mon entreprise. Les choses coulent de source, et l’on entre dans le « flow », ce déroulement naturel similaire à un mode de croisière.
Je me sens alors alignée avec ma vision.
Les énergies fondamentales :
A la naissance tout est beau et simple, l’énergie dégagée est alors la « joie », tout est calme.
Vient ensuite la « colère », énergie qui vient secouer mon monde, quelque chose est à régler (pas forcément me poussant à la colère, mais me poussant à l’action).
Puis le conditionnement et l’éducation nous poussent à neutraliser cette colère, nous amenant à la « tristesse », énergie qui enfoui « la colère ».
Je peux transformer mon énergie de l’une à l’autre. Il faut alors apprendre à passer de l’une à l’autre, tels des temps de repos et temps d’action.
Dans le business il s’agit donc bien de générer l’énergie d’action !
La formule du succès :
Si je fais ce que j’ai dit que j’allais faire au moment où j’allais le faire (tenir ma parole), j’ai une réelle intégrité. Le niveau d’intégrité comprends également ce que je me suis promis, même il y a longtemps, et qui reste peut-être ancré dans l’inconscient. Il comprend mes promesses tenues ou non tenues aussi bien dans mon travail que personnellement, et vis à vis des autres. Il est fondamental de commencer par élever ce niveau d’intégrité!
Mais que peut-on vérifier lorsque les objectifs ou les promesses que l’on se fait sont floues?Qui n’a jamais expérimenté des « choses à faire », pas très définies, pas organisés sous forme d’objectif ? Est-ce que mes objectifs (SMART) sont réellement clairs et bien définis ?
Si oui je suis alors hyper-puissant pour mon business ! L’intégrité fait partie intégrante de l’entrepreneur. La formule du succès est directement liée au pourcentage d’intégrité ( = je fais ce que j’ai dit que j’allais faire au moment où j’ai dit que j’allais le faire).
L’équilibre :
L’équilibre est fragile. Il est fréquent, notamment lorsque l’on lance son entreprise, de délaisser certains aspects de sa vie, en trouvant l’excuse de cette nouvelle aventure. « Je devais passer du temps avec mes enfants, mais j’ai un lancement dans quelques jours » ou encore « je devais voir des amis mais je travaille sur une opportunité », deviennent alors des phrases banales, qui vient gâcher mon équilibre. L’équilibre est essentiel pour passer au niveau supérieur de sa vie et de son business, en respirant au sens propre comme au figuré.
Savoir prendre des pauses, récupérer, penser à autre chose et « se nourrir » à ce qui vient. Le corps physique, mental, émotionnel et spirituel (les 4 corps) doivent être chouchoutés. Prendre soin de soi amène à prendre soin du chef d’entreprise, ce qui est un investissement à long terme pour mon business.
La complétude :
Accomplir les choses me permet de me sentir accompli, de ne pas laisser traîner des « dossiers » dans mes pensées. Si je ne peux pas prioriser les choses et que la « to-do-list » est sans fin je risque de m’éparpiller ou pire … de procrastiner ! Faire un grand nettoyage mental et pratique dans mes tâches de chef d‘entreprise me permet de rester concentré. Ce nettoyage a besoin d’aller chercher dans son histoire et dans son inconscient. Est-ce que j’ai réglé tout ce que j’avais à régler? par rapport à mon travail? dans ma relation aux autres? dans ma relation à moi-même?
Lorsque tout est bien rangé et réglé dans ma tête, l’espace est libéré. Tout devient alors possible!!
La posture du chef d’entreprise :
En ayant travaillé les premiers outils mentionnés, je peux, en temps que chef d’entreprise, m’ouvrir à ce qui est essentiel à mon activité, me poser dans mon rôle, et prendre « ma posture ».
Intervient alors le fameux « MINDSET », état d’esprit qui me permet de me projeter vers l’avenir en ayant foi en mes actions, car en tombant je vais apprendre et aller plus loin, jusqu’à l’objectif que je me suis fixé (Eh oui, tout est lié !)
La posture du chef d’entreprise se détermine par la capacité à mêler vision, persévérance, résilience, risque, exigence et confiance, qui me propulsent alors dans un état positif.
La positivité est importante pour moi et pour mon entreprise car elle me permet de donner un bel élan à mes projets. Mais la positivité permet aussi de muscler mon « aura », qui attire alors les personnes et opportunité près de moi !
Savoir s’entourer :
Il est bon de s’avoir s’entourer, et de naturellement faire circuler son savoir. Après tout, ne suis-je pas venu sur terre pour transmettre ce que j’ai en moi et qui sera utile au monde? Ne faut-il pas transmettre ce que j’ai appris, à mes enfants ou à mes apprentis ?
S’avoir s’entourer, c’est savoir équilibrer mon temps entre les personnes que j’élève, mes semblables (amis, collaborateurs, autres dirigeants…), et celles qui m’élèvent (mes maîtres, coach, mentors…).
Les lois de l’univers :
Être en pleine conscience c’est aussi réaliser que je fais partie d’un tout.
Dans l’Univers chaque chose est liée à une autre, et évolue de manière circulaire. Tout vient d’une unité et retourne à cette unité. Est-ce que je ne viens pas à la Terre pour retourner à la Terre ? Il s’agit de la loi de l’unité.
Lorsque quelque chose quitte l’unité, il est alors divisé, tel le jour et la nuit, il s’agit de la loi de polarité. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Si je vis, un jour je mourrai.
Pour faire écho à la positivité déjà mentionnée, ce qui se manifeste à l’intérieur se ressent à l’extérieur, créant un aimant d’opportunités vers moi-même, c’est la loi de résonnance, ou fameuse « loi d’attraction ».
Je comprends alors qu’il n’y a pas d’alternative à croitre ou mourir. Une plante ne cesse- t-elle pas de grandir qu’une fois la mort venue ? Lorsque je ne sors pas de ma zone de confort pour grandir et apprendre, je risque donc de rester coincé dans ma bulle pour y mourir à petit feu . Il s’agit là de La loi d’expansion.
Être en expansion :
Sortir de sa zone de confort est essentiel pour grandir et ETRE en expansion.
Si j’ai besoin de contacter le dirigeant d’une « grosse boite » j’ai plutôt intérêt à prendre confiance en moi et en ce que je fais. L’action professionnelle et alors liée à ma capacité personnelle. Être en expansion signifie donc que je dois grandir dans ma vie professionnelle et personnelle en un tout, conjointement, sans en délaisser une partie.
C’est donc tout l’intérêt de ne pas s’arrêter à développer ses compétences pratiques dans l’entreprise, ou mettre le focus de développement uniquement sur le développement personnel.
Ma proposition pour mes clients est donc définitivement l’EXPANSION. Et de manière holistique, nous développons le business conjointement au développement personnel. L’un renforçant l’autre considérablement.
Pour en savoir plus sur mon programme FULL EXPANSION, vous pouvez me contacter:
anneclaire.coantic@matrajectoire.com
Anne-Claire COANTIC
Consciousness Coach
——————————————————————————————————–
Grâce au FULL EXPANSION PROGRAM, Anne-Claire COANTIC propose de vous aider à passer à un autre niveau de conscience, de MINDSET, de développement, d’énergie, de clarté et de vision!
Le programme FULL EXPANSION PROGRAM va vous transformer en profondeur, et reprogrammer de manière durable votre MINDSET. Ce programme se déroule sur 6 mois, en alternant contenu, exercices et coaching, vous faisant avancer sur VOS objectifs professionnels et personnels de manière décuplée.