25 « trucs » pour se détendre
Qui peut se vanter d’avoir des journées super zen, aucun stress, aucune colère, tout va pour le mieux? Qui?? Peu de monde je crois… et quelque part, tant mieux, vous vous ennuieriez, non? Heureusement qu’il vous arrive des petites contrariétés, le piment qui fait que vous allez toujours un peu plus loin, que vous sortez un peu de votre zone de confort pour résoudre quelque chose et en sortir grandi!
J’entends souvent les gens se dire « Mon Dieu, faites qu’il ne m’arrive rien aujourd’hui! »… Mais qu’est-ce que c’est morbide, en fait! Je préfère « Faites qu’il m’arrive quelque chose! » Là, c’est plein de vie!!
N’empêche, même si au début le stress et la colère peuvent être moteur, trop de stress et trop de colère, cela devient épuisant pour le corps et le moral.
Donc on cherche des moyens de se détendre, au moins ponctuellement, à défaut de « lâcher prise », ce truc qu’on nous vend mais qu’on est incapable de savoir réellement faire, encore moins sur commande!
Voici 25 petits trucs pour se détendre, plus ou moins rapides et efficace Testez-les, vous verrez lesquels sont les plus appropriés pour vous, selon les circonstances. Ceux que j’aime et je retiens, sont ceux qui ne nous empêchent pas de faire face aux situation provoquant le stress, pour rester présent et finalement résoudre le problème, ni le fuir, ni le nier, ni le repousser.
- La respiration est primordiale. Il est question là du système nerveux sympathique et parasympathique, et de calmer le nerf vague. Il faut d’abord retrouver sa cohérence cardiaque, c’est à dire une égalité de temps entre l’inspiration et l’expiration, si possible allongée à 5 secondes chacune. Plus on est stressé, plus la respiration est courte avec plus d’inspiration, ce qui peut créer une hyperventilation. Pour détendre et calmer le corps, l’expiration, bouche ouverte, doit être rallongée. On peut faire comme si on soufflait dans une paille pour faire de petites bulles dans l’eau, ou encore, comme si l’on soufflait doucement sur la flamme d’une bougie, non pas pour l’éteindre, mais juste pour la faire vaciller.
- Le Rire est un moyen très efficace pour que le corps décharge les hormones positives dont on a besoin. Faites des blagues, riez de vous-même, et si c’est difficile, entourez-vous de gens qui vous font rire, ou mettez-vous un film comique! Et pour les plus fous, une petite session de yoga du rire fait énormément de bien, comme un massage dont l’effet reste plusieurs semaines. Et ce qui est formidable, c’est que c’est contagieux!
- Bailler! Même en public, et si c’est chez vous, baillez en utilisant tout votre corps pour l’exprimer… ça aussi c’est contagieux. Détente garantie.
- Contact de l’eau: Se mettre de l’eau fraîche sur le visage a le pouvoir de calmer la colère. Se mettre de l’eau tiède sur les mains nous rassure et nous donne un sentiment de bien-être, de cocooning. L’eau est source de vie. Prendre un bain, aller dans la piscine permet à tout le corps de se détendre, mais même sans le contact direct, le bruit d’une rivière, d’une cascade ou le ressac des vagues apaise l’esprit.
- Les amis: Passer plus de temps avec ses amis… au minimum au téléphone, mais tout est important, les regards, le rire, la compassion, la gratitude, la tendresse, le sentiment de sécurité… tout cela contribue à une détente importante.
- Faire preuve de compassion, envers un proche ou un inconnu, provoque dans la chimie de notre corps et de notre cerveau en particulier, une ouverture et un bien-être non négligeable et fait fuir le cortisol du stress.
- La Gratitude est également un sentiment qui tonifie le nerf vague, et plus on exprime sa gratitude, plus cela génère du plaisir et de la détente. Pourquoi se priver de dire Merci!! C’est gagnant-gagnant!
- Manger des omégas 3 (sardine, huile de lin…) et du sel, inhibiteur de cortisol.
- Mâcher du chewing-gum, en particulier lorsque vous êtes en train de faire une activité, voire plusieurs en même temps. (Ne pas en abuser, gare aux caries.)
- Les odeurs calmantes, comme le parfum de la vanille, de tous les agrumes, verveine…
- Passer du temps dans la nature, la ressentir pleinement avec ses 5 sens, et en particulier avec la vue: les couleurs vertes et bleues ont un pouvoir calmant.
- Soigner sa posture, ne pas courber l’échine, mais plutôt se pencher en arrière sur son siège, cela prend 3 secondes. Quand vous marchez, relâchez et ouvrez les épaules, la poitrine en avant, fier, la tête haute, un mini sourire aux lèvres(le sourire de bouddha), ce qui détend tous les muscles du visages, qui ont la particularité de se contracter facilement dès les premiers symptômes de stress.
N’oubliez pas l’OUTIL INDISPENSABLE ET GRATUIT
pour bien commencer votre trajectoire
- Faire la sieste. Trouver votre meilleur timing, cela varie en fonction du sexe, de l’âge et d’autres facteurs. Ne dépassez pas un cycle de sommeil, sinon, cela risque de vous mettre dans un était cotonneux. Pour éviter cela, ne vous mettez pas dans la circonstance d’un sommeil nocturne, mais laissez par exemple les volets mi-ouverts.
- Bien se parler. Est-ce que je me parle correctement à moi-même, dans toutes les conversations internes que je me fais? Eh oui, on se dit à nous même entre 300 et 1000 mots à la minute!!! Quels bavards on fait! « T’es vraiment bête », « quel idiot je fais » sont malheureusement des paroles plus sonores que « je suis super doué » ou « je suis fier de moi ».
- Les phrases positives en général, à soi-même, nous venons de le voir, mais également à un autre, à un groupe, à chaque fois que l’on communique, à l’oral comme à l’écrit. Transformez les phrases qui sont à la forme négative en phrases affirmatives, aucune questions avec une négation, parlez d’un projet comme s’il avait aboutit de manière idéale, parlez à l’autre comme si vous lui faisiez vraiment confiance ou que votre amour était inconditionnel… et si tout cela n’est pas vrai, forcez-vous un peu… vous allez y prendre goût!
- S’aimer dans le miroir, tous les matins, se sourire, se dire « je t’aime » ou « tu es beau », ou « tu es mon meilleur ami », ou « on va passer une journée formidable tous les deux »!
- Faire l’amour… encore plus souvent! Que des hormones positives!!
- Méditer, faire de la sophrologie ou autre forme de relaxation
- Ecouter de la musique
- Danser, quel que soit le type de danse, mais encore plus celle qui est improvisée et qui vous laisse exprimer toutes vos émotions et qui vous donne cette sensation de liberté totale du corps.
- Chanter, seul sous la douche, en concert, en chorale, avec des copains. Chansons grivoises plus qu’acceptées! Là encore, si on peut véhiculer les émotions et libérer son expression vocale, c’est gagné! En plus, on vit plus vieux et en meilleure santé!
- Utiliser ses mains. Bricoler, tricoter, cuisiner, dessiner, scrapbooker… Toute activité demandant une attention soutenue dans le présent, qui réduit la rumination et nous rend fier de nos accomplissements. Encore une bonne raison de trier les chaussettes? Encore que là, il manque le côté créativité, quoique?…
- Jardiner: nous utilisons nos mains, comme pour le point 22, mais en plus, nous utilisons nos 5 sens, et le contact avec la nature, dans une activité de plein air: autant de facteurs de détentes. Et puis, s’occuper d’une plante, c’est générer beaucoup plus que s’occuper d’une broderie. C’est un être vivant, d’autres choses sont en mouvement… L’empathie encore une fois génère des hormones qui réduisent le stress.
- Lien avec un animal: là encore, on s’occupe d’un être vivant, on associe les facteurs positifs de l’empathie, de la nature, mais aussi des contacts physiques. Le sens du toucher, comme pour le contact de l’eau tiède, libère immédiatement des ocytocines, hormones du bonheur. Caresser un animal peut être identique que de donner ou recevoir un massage, l’affection pour l’animal en plus. (Personnellement, rien que de regarder mon chat dormir me détend!)
- Les câlins: Antidépresseur naturel! Il faudrait 12 câlins par jour pour être bien. Nous sommes souvent en déficit chronique, voir en réel état de manque. Alors que c’est quelque chose de si simple, gratuit, qui ne prend pas de temps et qui donne autant que l’on reçoit!! Pourquoi s’en priver!! Les américains ont peut-être raison de ne pas se « faire la bise » mais de grandes accolades franches, même au premier venu! Au diable la pudeur! Faites des câlins, demandez-en sans complexes… et s’il n’y a pas de personne d’assez proche autour et que vous n’osez pas encore brandir la pancarte « Free Hugs » dans la rue, faites-vous au moins un auto-câlin! C’est déjà ça.
Bonne détente! Dites moi dans les commentaires ce que vous pratiquez déjà et qui marche avec vous, et ce que cette liste vous donne envie d’essayer.
N’oubliez pas l’OUTIL INDISPENSABLE ET GRATUIT
pour bien commencer votre trajectoire
Pour prolonger le sujet sur la détente et la gestion du stress, voir également la formation LIBERTÉ.
Avez-vous fais le test? Test: Stress… vous gérez?
3 thoughts on “25 « trucs » pour se détendre”