L’humanité… toute nue!

L’incroyable… et si simple connexion.

Il y a deux jours, j’ai participé à une soirée un peu dingue, une conférence qui était plutôt un enchaînement d’expériences inédites, pleines de surprises, d’émotions et d’humour. Bref j’ai passé une excellente soirée, avec 2000 autre personnes inconnues au début, et à la fin aussi d’ailleurs. Mais après deux heures, nous avions tellement vécu de choses en commun, que nous aurions tous pu aller boire un verre ensemble, en toute simplicité, pour continuer la soirée entre amis.

C’est là que la puissance de l’expérience est 100 fois plus prenante et efficace que la simple transmission de connaissances d’une conférence x ou y. C’est à travers l’expérience que nous sommes réellement vivants ! C’est à travers elle que nous avons ressenti aussi bien l’émerveillement, l’humour, la joie, la surprise, la tendresse, les émotions à l’état brut !

Connexion humaine

Beaucoup de choses m’ont frappé, mais ce que je retiens et dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est de connexion humaine. L’un des exercices proposait de se connecter, sans aucune parole, sans toucher, à une personne inconnue. Ces 30 secondes pouvaient paraître une éternité, mêlant au début la timidité, la pudeur, le malaise de regarder quelqu’un en ayant l’impression de le gêner. 30 secondes, découpées en 26 les yeux dans les yeux, sans réel mouvement du corps, 2 le regard fuyant par pudeur, et 2 pour un petit « check » de l’ensemble du corps de ma partenaire.

La suite de l’exercice était pour le moins surprenant. Une série de questions nous a été posée sur notre partenaire. Et figurez-vous que 28 secondes sont suffisantes pour avoir une idée assez proche de la réalité de la personne en face. C’est assez glaçant d’un côté, comme si nous ne pouvions pas nous cacher, ou que nous ne pouvions pas avoir le plaisir de découvrir peu à peu l’autre. Et en même temps, c’est complètement dingue ! Cela révèle la puissance de notre cerveau, mais surtout de nos tripes au niveau de l’intuition. D’où est-ce que ça vient exactement ?

Le pouvoir de l’intuition… ou autre connexion plus grande?

L’expérience que j’ai vécue, c’est au-delà de la supposition, de la devinette, ou de quelque préjugé que ce soit. C’est une sorte de 6ème sens qui ne se dévoile que lorsque l’on est assez attentif à ses signaux, que lorsque l’on se permet cette profonde connexion à l’autre, au monde autour de nous, et à notre intuition intime. Cette intuition, qui dans la vie courante essaye pourtant de nous donner des tas de signaux, mais nous préférons tellement écouter la voie de la raison, que nos choix ne sont plus habitués à « écouter nos tripes ».

Même si je n’ai pas trouvé toutes les réponses aux questions posées lors de cet exercice – je ne suis ni médium, ni devin- il était pourtant impressionnant que des choses a priori impalpable puisse m’avoir semblé comme des évidences, telles que le niveau d’étude, l’endroit où elle se sent le mieux, le type de sous-vêtements qu’elle porte, ou le fait qu’elle n’aime pas les artichauts ! Le bouquet a été que non seulement je savais (est-ce à ce moment-là un savoir ?) qu’elle était tatouée, mais je savais que c’était dans le bas du dos! (alors qu’elle portait une grande robe en laine, rien n’aurait pu me le laisser penser).

N’oubliez pas l’OUTIL INDISPENSABLE ET GRATUIT

pour bien commencer votre trajectoire 

JE VEUX L’OUTIL

Eye contact experience

J’ai vécu plusieurs fois des expériences d’ « eye contact », vous savez, ce genre de gens bizarre qui donnent rendez-vous aux quidams sur la place d’une ville pour simplement se placer en face et se regarder dans les yeux pendant 1 à 5 minutes. Ah bon, ça existe ? et ça sert à quoi, dites-moi ? Et bien à se connecter, réellement, à ce qui est le plus profond, le plus pur, le plus nu de l’être humain qui est en face. Sans aucun préjugé (on ne regarde pas les vêtements ou autre), sans aucune supposition (on n’est pas là pour deviner quoique ce soit), simplement, se regarder. Et dans ce « simplement », il y a tellement de richesse, qu’il m’est difficile de le mettre en mots.

Oui, j’ai fait parti de ces fous qui ont organisé ces rencontres, même sous la pluie, où l’on posait des tapis par terre et l’on portait des tee-shirts avec marqué « Où est passé la connexion humaine ? Venez partager une minute de contact les yeux dans les yeux pour trouver la réponse. » Et quand cet événement est partagé dans les villes du monde entier le même jour, c’est bien plus que deux personnes qui se sentent connectées. Je vous mets ici le lien vers une vidéo de ce type d’événement.

Donner et Recevoir

Tout est une histoire de donner et de recevoir. Et c’est fou comme chacun veut donner, rien qu’avec ses yeux, si on est prêt à recevoir ce que l’autre donne, si on est prêt à ôter sa carapace, faire fi de sa pudeur et de son besoin de paraître bien, si on est prêt à se dévoiler au plus profond, au plus nu, au plus vulnérable de notre être, alors on reçoit un feu bouillonnant d’amour inconditionnel du parfait inconnu en face de nous.

Cette expérience, je l’ai vécue des tas de fois, avec d’autres « couples connectés » autour. Presque à chaque fois, se séparer devient difficile comme si on avait vécu un moment d’intimité très puissante, ou que l’on se connaissait depuis longtemps. Un immense élan de gratitude laisse souvent place à une accolade, voire un gros câlin, et parfois des larmes, en tout cas, des MERCI !!! Merci de vous être montré à nu et de m’avoir fait confiance sans préjugé. Merci de m’avoir accueillie toute nue, sans me juger… Voyez comme le monde souffre de tous ces jugements. Voyez comme les gens souffrent de ne pas être considérés pour leur humanité la plus pure, dans toute la beauté qu’est la vulnérabilité d’un être humain, dans tout ce qui touche au plus profond comme une larme dans un œil qui se laisse voir, regarder, qui s’ouvrir comme la fenêtre de l’âme.

Dites-moi, et vous, vous laissez-vous vraiment regarder ? évitez-vous les regards de peur d’être percé à jour ? Et si « se prendre entre 4 yeux » était une des plus belles expériences entre deux humains ? Dites-moi encore, vous donnerez-vous le challenge de ne pas baisser les yeux, ne pas fuir du regard, sans pour autant assommer l’autre du vôtre ? Aurez vous ces yeux qui donnent, ce regard empathique qui ne cherche rien d’autre qu’accueillir l’autre, comme il est ?

En ces temps où les réfugiés sont calculés en pourcentages et numéros, où l’expérience des boat people continuent de choquer la vie de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, je vous laisse avec cette vidéo que j’aime beaucoup.

N’oubliez pas l’OUTIL INDISPENSABLE ET GRATUIT

pour bien commencer votre trajectoire 

JE VEUX L’OUTIL

Pour prolonger le sujet, voir aussi les formations VALEURS et COMMUNICATION.

 

 

Suivez Nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!