La solitude du chef d’entreprise
La solitude du chef d’entreprise
Peut-être ressentez-vous de la solitude dans votre vie d’entrepreneur.
Parfois appréciable pour se concentrer et « être tranquille », elle est également une source de souffrance qui peut mettre votre entreprise en danger.
Je t’explique tout dans cette vidéo :
La solitude ressentie par le chef d’entreprise est un fléau peu connu, souvent non révélée, car vécue comme un signe de vulnérabilité.
Cependant, c’est le non-dit qui, dans ce cas, va au contraire générer une vulnérabilité. Une vulnérabilité du chef d’entreprise en tant que personne et, par voie de fait, de son entreprise.
C’est le rôle, la fonction, le statut même de chef d’entreprise qui va entraîner cette solitude ressentie.
46 % des chefs d’entreprise avouent souffrir de cette solitude inhérente à leur fonction.
Et quand son dirigeant en souffre, c’est l’entreprise elle-même qui en est fragilisée.
Ressentir de la solitude en dépit du fait d’être entouré
Lorsque j’étais musicienne et que, après l’opéra nous allions fêter la fin de la représentation entre nous, ce qui m’avait frappée c’était la place à part tenue par le chef d’orchestre. Alors que le moment était festif, que nous nous embrassions et nous nous serrions dans nos bras, il était présent, avec nous… mais seul. Je me souviens de ce décalage entre lui et nous.
Décalage dû au fait qu’il tenait une place à part, une place spéciale. Il n’avait pas de pair à son niveau. Les autres étaient à la fête. Il avait autour de lui un entourage présent et festif mais il ne pouvait y avoir de réel partage entre lui et nous. Et en cela, il y avait solitude.
Le chef d’entreprise est entouré : il a un réseau, des clients, des partenaires, des fournisseurs, des prestataires, une équipe. Pourtant, même si beaucoup de monde gravite autour de lui, il ressent la solitude.
Est-ce que cette solitude entraînée par la fonction me fait souffrir ? Me pousse-t-elle vers l’isolement ? Est-ce que je mets en place des actions pour sortir de cette solitude ?
Le manque de soutien, d’accompagnement, de ressources (essentiellement humaines) entraîne une certaine vulnérabilité.
En tant que chef d’entreprise nous avons souvent le sentiment d’être incompris car certains échanges demeurent impossibles avec notre équipe ou nos clients.
De la solitude à l’isolement, portrait type du chef d’entreprise qui en souffre
Mais d’où vient donc cette solitude ? Le chef d’entreprise est souvent en proie à des doutes. Pour ne pas les montrer, il ne va pas aller chercher les informations, les feedbacks. Et, par là même, il crée l’isolement.
Dès lors, il va subir le poids des responsabilités comme un fardeau plutôt que comme le pouvoir d’agir, de créer avec son potentiel.
Le chef d’entreprise va alors rencontrer des difficultés, que ce soit à recruter ou à déléguer, par exemple.
Il en va aussi du stress lié à l’argent, à la trésorerie, qui va l’isoler d’autant plus… car il ne va pas chercher d’aide extérieure.
Mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Le chef d’entreprise qui souffre de solitude est quelqu’un qui, à la base, à un souci d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
C’est quelqu’un qui manque de soutien, de reconnaissance. Il ne se sent pas soutenu, aussi bien sur le plan affectif que technique, par son environnement.
Le chef d’entreprise rencontre souvent un problème de communication au travers des liens avec son équipe, au travers des liens de subordination. Ces liens sont souvent conflictuels.
Par conséquent, ce chef d’entreprise va être en difficulté quand il s’agira de se confier et de demander de l’aide à ses pairs car, il le fera lorsque la situation sera déjà à un stade avancé de difficulté, et selon lui, il prendra alors le risque de se retrouver de nouveau dans une situation conflictuelle.
Ainsi, il n’ose pas s’aventurer dans les relations conflictuelles, car il est focalisé par le conflit et non par la résolution.
Les 8 conséquences lourdes de solitude du chef d’entreprise sur l’entreprise
De cette situation vont naître 8 lourdes conséquences sur l’entreprise, que nous allons détailler :
- Le chef d’entreprise aura du mal à décider, à faire des choix, voire à passer à l’action après décision prise. Il fait face à la procrastination.
- Alors qu’un chef d’entreprise communique 80 % de son temps, son potentiel de communication va diminuer. Toutes les formes de communication vont s’amenuir, se rétracter, et il perdra ce lien avec son marché, donc sa conscience de la réalité de son marché.
- Lorsqu’on est seul, on va manquer de recul par manque de feedbacks et de retours de l’extérieur. Le chef d’entreprise va alors manquer de lucidité sur son réel potentiel ainsi que sur la réalité des impacts des actions menées, au risque de suivre une idée qui ne s’avère pas bonne pour l’entreprise.
- L’entrepreneur perd l’objectivité quant au potentiel de son entreprise, sa prise de décision est instable et aléatoire au lieu d’être étayée sur la réalité du service au client. En doutant de lui, il doute de sa compétence, et de celle de son entreprise. Il n’ose plus s’affirmer et l’affirmer, la rendre visible. Cela l’amène à réduire les investissements et les opportunités de développement.
- Le chef d’entreprise va être en proie à beaucoup d’inquiétudes. Il va souvent penser au futur mais pas de manière prospective. Les situations difficiles qu’il va imaginer vont ralentir ou freiner les actions, situations qui ne sont que des illusions non justifiées. La peur va l’empêcher de prendre des risques. Or, une entreprise qui ne prend pas de risque sera toujours derrière la concurrence.
- Son équipe peut se démotiver. Lorsque le chef s’enferme dans son bureau et est peu communicatif, l’équipe n’est pas motivée à se donner du mal pour l’entreprise. Au lieu d’être portés par la mission de l’entreprise et avoir goût à sa réussite, les parties prenantes (employés, prestataires, partenaires, fournisseurs, … ) réduiront leur investissement d’effort, de temps, affectif, et leur travail pour l’entreprise deviendra alimentaire. Moins de rentabilité et moins de créativité feront baisser le CA.
- le risque de burn-out pour le chef d’entreprise est bien réel. Il n’aura de cesse de se sentir dépassé par les petites tâches qu’il va s’ajouter les unes après les autres. Ces tâches ne seront pourtant ni effectives ni rentables. Une surenchère de travail semblera pouvoir combler le manque de rentabilité, mais ce sera un leurre qui conduira l’entrepreneur à un épuisement physique, mental et psychologique.
- Suite à tous ces éléments en cascade, en particulier la baisse de visibilité, d’actions, de rentabilité, de confiance, d’investissement, de connaissance du marché, l’image de marque de l’entreprise va très certainement décliner.
On peut bien comprendre, au vu de cette analyse, que l’enfermement dans la solitude mène clairement l’entreprise à l’échec, à plus ou moins long terme. Le chef d’entreprise a donc la responsabilité de réagir et de se donner les moyens d’un entourage pertinent.
Le Mastermind ou le soutien d’un groupe
Afin d’éviter ces conséquences sur le chef d’entreprise en tant que personne et sur son entreprise, le Mastermind d’entrepreneur est une solution afin d’avoir plus qu’un réseau, des pairs qui sont là pour éviter cette solitude et être dans l’action, la lucidité, l’ouverture, le feedback, la création, la cocréation. Avoir ce soutien du groupe est fondamental pour un entrepreneur.
Le Mastermind est la clé du succès, le moyen de garder la motivation grâce à l’effet de groupe.
Les bénéfices d’un mastermind d’entrepreneur
En effet grâce au Mastermind le chef d’entreprise peut :
- se confier sur ses inquiétudes.
- partager son expérience avec ses pairs.
- poser les questions qui sont propres à son statut, à sa position au sein de l’entreprise.
- se retrouver sur « la sellette » est recevoir les feedback et réponses des autres participants.
- avoir un espace, une bulle d’air lui permettant de s’exprimer hors de son entreprise.
- apprendre de l’expérience des autres, avoir des apports d’autres façons de faire, d’autres stratégies, d’autres façon de manager
- avoir un coach de mastermind a disposition pour acquérir des compétences et prises de consciences nécessaires
- recevoir le soutien du groupe pour développer une idée, un projet.
Si vous êtes chef d’entreprise et n’avez pas encore cet espace vital pour communiquer avec vos pairs je vous invite à rejoindre les Mastermind que j’anime.
Anne-Claire COANTIC
Consciousness Coach