Dis-moi où tu t’assois…
Je trouve passionnant d’observer les gens et leurs choix, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver un endroit où s’asseoir. Je pourrai passer un bon moment dans un parc, une salle d’attente ou un hall d’aéroport à guetter les comportements, sans préjugés, sans analyse, juste observer avec bienveillance ce qui se passe. Tout a un impact! La couleur de l’assise, sa forme, sa matière, son touché, son confort, sa position face aux autres sièges, face à la porte, à un coin, un mur, un miroir, une plante, sa proximité avec d’autres personnes, un groupe… Tout se joue en quelques millisecondes en général, sans aucune réflexion consciente de la part de celui qui s’assoit, mais cela révèle beaucoup de choses. Si nous faisions cet acte de manière réfléchie, nous analyserions tellement de facteurs, que nous mettrions une bonne demi-heure avant de faire notre choix. Heureusement, notre pilote automatique est là pour nous épargner cela!
Faites le petit jeu de vous laisser asseoir dans des lieux publics, mais en prenant conscience de ce que vous venez d’accomplir pour être assis à cet endroit. Comparez les différentes occasions que vous avez. Faites-vous toujours le même type de choix? Qu’y a-t-il en commun? D’où cela vient? Qu’est-ce que cela vous apprends sur vous?
Plusieurs études scientifiques ont été faites sur ce thème, testant par exemple le choix d’une place face au miroir pour les personnes venant d’avoir un succès, et dos au miroir pour les personnes ayant eu un échec. Vous pouvez vous-même observer comment dans une salle d’attente, nous évitons, tant qu’il est encore possible, la proximité des gens, souvent d’ailleurs pas pour nous-même, mais pour ne pas les déranger. Ou lorsqu’un fauteuil est différent, tout le monde l’évite. Un endroit avec des chaises mais où les gens sont assis par terre mettra mal à l’aise quelqu’un arrivant pour s’asseoir sur une chaise, et après une hésitation, il s’assoira également par terre. Dans un endroit qui dispose de pleins de chaises empilées, où les gens sont restés debout, ne donnera pas envie au prochain qui arrive de se saisir d’une chaise, pourtant disponible. Ou encore, si un endroit de la pièce est visiblement moins sympathique, mais que c’est là que tous les gens sont, nous allons suivre le mouvement et ne pas choisir l’endroit plus agréable, où nous serions seul… mouton? réflexe de protection? suspicion?…
J’aime commencer mes formations de groupes, lorsqu’elles sont dans des lieux qui s’y prêtent, avec un panel de chaises très différentes, en forme, texture, couleur, aspect, certaines sont même bancales, et observer comment réagit le groupe qui arrive, à peu près au même moment pour se placer. Il y a le choix de l’assise, mais également l’ordre de décision et la manière de décider: ceux qui y vont franchement, en premier, et choisissent en conscience, ceux qui hésitent, ceux qui suivent ou se rassurent en y allant par deux, et ceux qui prennent « ce qui reste ». Cet exercice n’est pas anodin, et son but n’est certainement pas juste pour mon plaisir narquois. Nous embrayons, après le mot de bienvenue, avec une discussion autour des comportements et de la prise de conscience de ce qui s’est passé. C’est passionnant! Les personnalités se révèlent, la structure du groupe se construit déjà pour les 4 jours de formation, rien qu’avec cet exercice. La distribution naturelle de la parole pendant cet échange complète souvent ce que l’on remarque au niveau comportemental. Avec une classe d’élèves, une manière amusante de faire l’appel: je donne un rythme régulier et ils ont deux temps pour dire leur prénom. La manière, la puissance, l’articulation, la concentration, la justesse du rythme, la vitesse, la précision du démarrage, la posture physique… tout en deux ou trois syllabe est déjà dit sur le comportement qu’ils vont avoir durant la séance. Mais ce qui est important, ce n’est pas seulement que moi, formatrice, j’en prenne conscience, mais que l’on puisse partager autour de cela: que chacun puisse prendre conscience de ces comportements inconscients et de ce qu’ils peuvent révéler. Ils sont ensuite en position de faire un choix réfléchi.
Pour finir, je voulais vous présenter quelques sièges différents, disponibles au Centre de Formation Ma Trajectoire à Lille. Lorsque l’on est en petits groupes ou en coaching personnel, c’est cosi, chaleureux, confortable… mettez-vous à l’aise comme à la maison. Les photos sont réparties dans l’article. Et selon les exercices proposés dans les formations et en
N’oubliez pas l’OUTIL INDISPENSABLE ET GRATUIT
pour bien commencer votre trajectoire
Pour prolonger le sujet, voir la formation CENTRAGE ou ÉQUILIBRE.