Publier sur les réseaux sociaux : les croyances qui nous freinent, les outils pour les affronter
Poster sur les réseaux sociaux, est-ce un casse-tête pour vous ? J’ai reçu lors d’une Masterclass Manon Gagnon, facilitatrice de visibilité sur les réseaux sociaux, pour parler des croyances qui nous limitent et nous freinent au moment de créer du contenu sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d’entrepreneurs que j’accompagne sont confrontés au syndrome de la page blanche, veulent être parfaits (le fameux perfectionnisme !) ce qui les empêche de passer à l’action, ou ont peur de ne pas avoir de régularité dans leur publication.
Pour être efficace et régulier dans leurs publications, certains vont opter pour des plannings hebdomadaires d’autres pour des plannings mensuels. Les publications peuvent porter par exemple sur l’activité de l’entreprise, l’actualité du domaine, les problématiques des clients, des citations ou des thèmes inspirants.
Proposer des cadeaux à vos clients pour les fidéliser ou créer des événements plus « fun », des jeux, des concours, des moments de partage, sont des moyens de communications forts en connexion. Vous appuyer sur l’attractivité du marketing vidéo peut se révéler être une stratégie de communication très efficace.
Pourtant, même en planifiant, il reste compliqué de se démarquer des autres, de tirer son épingle du jeu pour attirer de nouveaux clients.
Les 7 croyances qui nous limitent pour créer du contenu sur les réseaux sociaux
Manon GAGNON est informaticienne depuis 30 ans au Québec. Elle développe des applications depuis les années 2000. Lors de notre Masterclass elle précise les 7 croyances qui nous bloquent pour publier du contenu. Une par une, elle nous prouve qu’il s’agit bien de croyances et non de réalités, ce qui nous permet de passer à l’action !
La mission de Manon est la suivante : faciliter le travail des entrepreneurs avec des outils en ligne utilisables par tous. Pour ce faire, elle a développé une application, ID2Post afin d’organiser, de planifier et de créer des posts pour les réseaux sociaux d’une qualité supérieure pour attirer et fidéliser de nouveaux clients.
Voici les 7 croyances qui nous freinent lors de la création de posts sur les réseaux sociaux:
- 1/ Il faut passer des heures pour créer des posts et du contenu.
- 2/ Il faut que je sois connu pour que ça marche.
- 3/ Je dois être spécialisé en webmarketing pour réussir.
- 4/ Je dois passer des heures à chercher les bons outils pour créer du contenu (visuels).
- 5/ Si je fais des posts de promo moi-même je vais ressembler à un marchand de tapis.
- 6/ Il faut faire des publications choquantes et mensongères pour faire le buzz.
- 7/ Il faut investir des milliers d’euros par mois pour une communication efficace.
Même si tous les entrepreneurs passent par là et que tout le monde vit des périodes d’incertitude, d’anxiété et de stress, il est nécessaire de passer outre ses croyances pour parvenir à être visible et efficace sur les réseaux.
Croyance n° 1 : « Il faut passer des heures pour créer du contenu et poster sur les réseaux sociaux »
Beaucoup d’entre nous ont peur de passer trop de temps à réfléchir pour organiser, planifier et créer le contenu. Or, la clé réside dans l’organisation, dans la stratégie mise en place et dans la manière de nourrir sa propre inspiration. Il est plus facile de se mettre à la tâche quand tout est clair.
Pour nous permettre de gagner du temps, plusieurs outils sont à notre disposition. On peut par exemple citer comme outil de planification, TRELLO, qui est une application gratuite.
Croyance n° 2 : « Il faut que je sois connu pour que ça marche. »
Il n’est pas nécessaire d’être une célébrité pour attirer l’œil du client et pour que les publications soient lues. Il faut surtout que les posts soient de qualité grâce à une bonne recherche d’idées, d’images, de modèles.
C’est grâce à ce travail en amont de la publication que nous parviendrons à dépasser le syndrome de la page blanche. Manon propose par exemple d’établir une liste de sites intéressants avec des citations, questions, photos, idées de calendrier pour alimenter les réseaux sociaux.
Croyance n° 3 : « Je dois être spécialisé en webmarketing pour réussir ma stratégie de réseaux sociaux. »
Heureusement, nous n’avons pas forcément besoin d’être spécialiste en webmarketing pour parvenir à créer du contenu sur nos réseaux. Avec une bonne organisation et de bons outils, il est possible de s’en sortir !
Il existe aujourd’hui des outils simples et souvent gratuits pour gérer, planifier et créer les communications sur les réseaux sociaux. Ceux-ci sont conçus spécialement pour les non-experts en informatique.
Manon nous conseille de faire, au maximum, une promotion par semaine. Il est possible d’utiliser facebook, buffer… pour programmer des publications.
Croyance n° 4 : « Je dois passer des heures à chercher les bons outils pour publier mes posts comme je veux. »
Manon nous rappelle alors l’importance de ne pas s’éparpiller en utilisant trop d’outils. Il est préférable d’en choisir quelques-uns essentiels pour nous permettre de nous organiser et de préparer nos contenus.
Nous pouvons par exemple opter pour Canva pour créer des visuels gratuits, Trello pour planifier et Pixabay pour rechercher des images gratuites.
L’important est de concentrer son énergie sur quelques outils essentiels pour perdre le moins de temps possible.
Croyance n° 5 : « Si je fais des posts de promo moi-même je vais ressembler à un marchand de tapis. »
Il existe plusieurs techniques de copywritting pour permettre de créer une page de vente. On peut trouver une multitude de formulations, de punchlines qui déclenchent des ventes tout en respectant nos propres valeurs et notre éthique.
C’est un aspect essentiel selon moi. Rester soi-même et trouver sa propre trajectoire, sa propre “aura” sans chercher la vente pour la vente. C’est ce qui fait que vous vous comportez en entrepreneurs conscients.
Pour vous aider à ne pas avoir cette sensation, je vous propose d’opter pour le partage suivant : 20% de publication maximum mettant en avant la vente d’un produit, 60% de publications de contenu utile, de valeur pour le client / prospect, 20% de fun / détente.
Croyance n° 6 : « Il faut faire des publications choquantes et mensongères pour faire le buzz. »
Rassurons-nous, pour attirer le lecteur, il n’est pas nécessaire de mentir ou de choquer et de faire des « putes-à-clic ». Le secret réside dans la régularité des publications. C’est en s’organisant et en planifiant, qu’il sera possible de créer des posts quotidiens et donc d’être lus.
Croyance n° 7 : « Il faut investir plusieurs milliers d’euros par mois pour que mes posts sur les réseaux sociaux sociaux soient impeccables »
Il est tout à fait possible de développer son audience sur les réseaux sociaux soi-même sans forcément avoir recours à un Community Manager aux tarifs conséquents. Pour Manon, « juste une bonne organisation et des bons conseils au bon moment suffisent ».
Un outil performant pour faciliter la publication de contenus : ID2Post
Après avoir passé en revue ces sept croyances qui nous freinent pour poster sur les réseaux sociaux, Manon s’est mise à la tâche : elle a cherché à rassembler tous les liens et regrouper les idées et les raccourcis utiles. Puis, elle a décidé de se créer un environnement sur Google drive afin de centraliser les informations.
Le fait de centraliser les liens et d’utiliser le cloud permet un accès rapide. Mais cela génère tout de même une perte de temps liée aux temps de navigation entre les pages, à la création de contenu….
Par ailleurs, même s’il est possible de s’appuyer sur quelques outils gratuits comme par exemple start.me pour répertorier les pages Web intéressantes, le fait de lister et de regrouper les éléments nécessaires à la création de contenu ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble.
La conséquence directe de cet inconvénient est la perte de temps : « Ça me prend plusieurs heures pour y arriver. Je recommence et j’abandonne ».
Les statistiques concernant la création de contenu
En plus de ses constats personnels, Manon nous donne quelques statistiques :
- En 2019, le temps passé par personne et par jour sur les réseaux sociaux est d’en moyenne 2h22.
- 73% des gens qui proposent du marketing de réseaux affirment tirer partie des réseaux sociaux. Ils trouvent que c’est très efficace pour attirer leur clientèle.
- Les consommateurs utilisent les réseaux sociaux avant d’acheter pour comparer. En effet, 54% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour trouver le bon produit.
Afin de palier au problème de perte de temps et de manque de vue d’ensemble, Manon a créé une application WEB : ID2Post.
ID2Post est un outil tout en un. Il centralise les idées, les contenus, calendriers de publications, liens pour les réseaux sociaux… Ainsi poster sur les réseaux sociaux soit un jeu d’enfant.
Cet outil permet de faciliter la création de vos publications. Mais également de vos intitulés et phrases d’accroche, en fonction de vos produits, appels à l’action, promotions… Il suffit simplement de se laisser guider en répondant à des questions et en validant. L’outil va générer pour vous une cinquantaine de phrases d’accroche pour vos titres de newsletter ou vos offres de promotion !
Grâce à cet article vous possédez maintenant de nombreux outils. Vous pourrez organiser, à planifier vos contenus sans vous laisser freiner par les multiples croyances.
Manon fait régulièrement des webinaires pour expliquer l’outil qu’elle a créer et comment l’utiliser. Rejoindre un webinaire sur ID2Post.
Il ne vous reste plus qu’à choisir vos propres outils pour créer vos contenu, poster sur les réseaux sociaux, et être visible sur les réseaux sociaux. Si vous voulez une plateforme qui regroupe tout vos outils, choisissez ID2Post. Et toute cette stratégie vous semblera un jeu d’enfant. Une bonne visibilité associée à une marque personnelle de qualité, vous permettront à coup sûr de vous différencier. Passez à l’action et tenez vos objectifs dès maintenant !
Anne-Claire COANTIC
Consciousness Coach
Retrouvez Manon Gagnon dans la Mallette de l’Entrepreneur.