7 conseils d’efficacité pour entrepreneurs

7 conseils d’efficacité pour entrepreneurs

Les exigences de la gestion d’une entreprise sont bien connues, et les facteurs de stress bien documentés: ulcères, crises d’angoisse, dépression, et ce n’est qu’un début. Les entrepreneurs, en particulier les débutants qui essaient de démarrer une entreprise, se ruinent souvent pour essayer de tout faire.

La majorité des entrepreneurs subissent le stress de la surcharge de rôles et de la pression de la responsabilité, entre autres facteurs comme le conflit de rôles. Beaucoup d’entrepreneurs essaient de tout faire eux-mêmes, surtout au début, quand l’argent est serré, sans se rendre compte que cela procure plus de nuisance que de service pour l’entreprise, et pour nous-même.

Bien que l’on puisse croire qu’il n’y a que deux façons d’être plus efficace avec votre temps (faire plus de tâches, plus vite ou trouver des façons de déléguer),  d’autres conseils vous aideront à déléguer plus efficacement et à penser plus clairement à propos de ce qu’il faut faire ensuite.

1. Travaillez non pas plus, mais plus intelligemment.

Lorsque l’on aborde un problème, le premier réflexe de tout le monde est de le muscler et de le faire rapidement. Mais, se poser pour le faire de manière intelligente, et non pas travailler dur sur cette tâche peut faire gagner des heures et des heures de temps d’énergie. Au lieu d’essayer de pousser le rocher en haut de la colline, regardez vos autres options: peut-il être roulé en descendant vers une autre colline? Y a-t-il un treuil à proximité? Pouvez-vous payer quelqu’un d’autre pour le faire? Juste un tout petit peu de réflexion et d’innovation avant de commencer un projet peut tout changer.

2. Commencez avec votre mission critique.

Si vous voulez construire une start-up spécialisée dans la fabrication de voitures, vous devez d’abord construire un skateboard, puis un vélo, puis une voiture. Il y a une grande analogie avec notre tâche principale en tant qu’auto-entrepreneur: au lieu de dépenser votre temps et votre argent à construire une voiture, considérez ceci: Quelles sont les tâches essentielles à votre entreprise pour passer à l’étape suivante, et pour résoudre le problème que vous voulez vraiment résoudre? Poursuivant l’analogie, en fabriquant un vélo devant une voiture, vous essayez de résoudre le problème du transport, plutôt que d’essayer de construire une voiture dès le départ.

3. Personne n’est bon à tout.

En entrepreneuriat, vous allez devoir prendre la décision consciente et critique – à quoi êtes-vous bon et que pouvez-vous transmettre à d’autres personnes qui peuvent le faire mieux et plus rapidement? Ce n’est pas parce que je peux le faire – dans le sens, si je suis normalement constitué, j’ai la possibilité de le faire – que je dois le faire. Pour une tâche qui met une demi-heure  pour un professionnel, en tant qu’entrepreneur débutant, je peux considérer qu’il vaut mieux économiser cet argent car je ne suis pas si idiot, je vais bien y arriver. Mais je mets une semaine à faire cette car je dois m’informer sur comment la faire, me former et enfin l’appliquer avec la difficulté et les échecs du débutant pour finalement l’avoir accomplie, est-ce vraiment de l’argent gagné? En tout cas certainement pas du temps. Je pourrais potentiellement apprendre à coder, mais il est plus logique d’embaucher quelqu’un qui est meilleur que je ne le serai jamais, et me concentrer sur mes domaines d’expertises.

4. Ne soyez pas le problème.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est d’embaucher des gens dans votre équipe qui sont capables d’identifier et de prioriser les problèmes qui doivent être résolus, et de le faire sans votre intervention. Ils peuvent vous faire un rapport sur leur travail et leur mission, mais ils doivent fonctionner séparément de vous. Plus important encore, vous devez être d’accord avec cela et les laisser faire! C est primordial pour vous préserver, mais également pour préserver la bonne communication avec votre employé et son bien-être au travail en lui laissant de l’autonomie sur son terrain de mission professionnelle. Sinon, vous devenez le goulot d’étranglement – vous devenez le dysfonctionnement.

5. Les listes sont intégrales.

Les listes de tâches sont inévitables. Il existe des façons merveilleuses et efficaces d’organiser et de gérer votre liste de tâches. Il ne faut pas tout garder dans votre tête. Il existe plein d’outils informatiques pour gérer des listes de tâches, et les partager. L’important est: vous devez trouver des moyens de vous débarrasser de votre liste, et le moyen de ne pas la gérer. Vous n’avez même pas besoin de posséder votre liste; vous pouvez utiliser un assistant ou un assistant virtuel qui gère cette liste en votre nom.

6. Sachez ce qu’il ne faut pas faire.

Il est aussi important que de décider sur quoi se concentrer que de décider quelles choses vous laissez tomber. Les OUI sont aussi important que les NON. Décidez quelles choses votre entreprise ne va pas faire, ou quelle fonctionnalité vous ne voulez pas perfectionner. Éliminer les réunions dont  vous n’avez pas besoin, dites « non » plus souvent que vous dites « oui ». Votre discernement est primordial. Même si cela peut aller à l’encontre de la petite voix dans votre tête qui dit: « Si je ne prends pas cette réunion, il n’y en aura peut-être pas une autre ». Faites confiance à votre instinct et concentrez-vous uniquement sur les choses qui comptent.

7. Un bon partage des rôles.

Si finalement, vous êtes seul dans votre entreprise – même si vous déléguez certaines tâches en sous-traitance – vous endosser plusieurs casquettes. Vous avez le rôle de Président, de Manager, et d’Exécutant. Il faut que vous distinguiez bien ces rôles dans les tâches à accomplir. Si vous êtes les trois à la fois, il est certain que vous allez perdre une énergie folle et faire des aller retours qui vous feront perdre énormément de temps. Imaginez que si un ouvrier est sur une tâche et que son manager et son patron sont en train de lui donner plein d’instruction, lui poser des questions et faire de la prospective sur sa tâche, il lui est impossible de travailler efficacement. Voici donc une proposition saine de timing dans le business indépendant:

Tous les 6 mois: Vous êtes le président, vous réfléchissez sur l’orientation de l’entreprise.

Toutes les 2 semaines: Vous êtes le manager, vous planifiez la réussite

Tous les jours: Vous êtes l’exécutant, sans aucune réflexion, vous passez à l’action pour entreprendre ce qui a été décidé. Si dans cette phase vous reprenez une autre casquette, il y a danger pour l’efficacité de votre entreprise.

Bon courage et plein de succès dans vos création et réalisations professionnelles!

On peut en reparler et aller plus loin, voir les formations EFFICACITÉ et RECONVERSION.

Voir aussi cet 4 clés pour être efficace dans votre business .

Suivez Nous sur les Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!