8 conseils pour un tableau de vision réussi

8 conseils pour un tableau de vision réussi

 

Le syndrome de la rentrée scolaire

Lorsque les enfants retournent à l’école, c’est ma véritable «nouvelle année». J’ai 5 enfants, c’est pour dire! Je suis SUPER organisée. Pas le choix! C’est une question de survie! En particulier quand chéri est absent plusieurs mois pour son travail. La rentrée, c’est le cauchemar de certains parents, on est vite débordé entre la paperasse, les rendez-vous, les achats, et le stress des enfants. (Qui des enfants ou des parents stresse le plus l’autre??)

Peut-être est-ce une de mes qualité naturelle… Toujours est-il que la vie m’a donc appris a être super organisée. J’ai pour cela utilisé tout un tas d’outils, aussi divers que des calendriers multicolores aimantés ou à scratch, tableaux de services, agendas papiers et numérique, pèle mêle, casiers ou tiroirs pour chacun des 7, porte manteaux-clés-sac d’activité, réveils et alarmes… Je crois avoir tout imaginé en 64 rentrées scolaires rien que pour mes enfants (je ne compte même pas les rentrées à la crèche, ou mes rentrées scolaires à moi). Je suis donc une experte! Vous pouvez me faire confiance sur ce point.

Un « tableau de vision » pour aller à l’essentiel

Un outil que j’aime beaucoup et qui peut vous intéresser est le panneau ou tableau d’objectifs, aussi appelé tableau de visualisation, « vision board » en anglais. J’aime bien ce mot de « vision », car il va plus loin que des simples objectifs matériels, et c’est super important de ne pas traiter que l’urgent, mais aussi et surtout l’essentiel!

Un « vision board » est comme un beau tableau artistique: plein de couleurs et de vie, et plein de sens qui nous émeut et nous motive. L’idée est d’y mettre des images inspirantes qui rappellent nos objectifs. Et on y ajoute tout un tas de planning, to-do list, photos de frimousses qu’on aime à la folie, sourires de copains qu’on ne doit surtout pas oublier de contacter… Et surtout, des « trucs » pour ne pas s’oublier SOI.

Cela peut être un véritable plaisir de confectionner et d’agrémenter son tableau de vision. Comme concevoir et créer une oeuvre d’art, un tableau inspirant, on mets de belles images, des couleurs, on les organise, on met des choses en valeur… Rien que de se plonger dans cette création a le mérite de nous détendre tout en faisant ressortir tout le positif de nos envies et projets de l’année. On se projette dans une année réussie, on veut repartir de quelque chose de neuf pour créer quelque chose qui nous inspire. Tous nos rêves d’accomplissement peuvent être représentés sur ce tableau par une image qui a du sens pour nous.

Les panneaux de vision sont motivants pour nous garder sur la bonne voie. Nous pouvons facilement être distrait et perdre de vue nos objectifs principaux. 

Demander, croire, recevoir

L’utilité d’un tableau de vision est d’entraîner votre esprit à penser positivement et à attirer le meilleur pour vous et votre vie. C’est comme une prière, une incantation, une projection, une visualisation qui permettrai de frôler la réalité avant même qu’elle ne commence à se réaliser. Lorsque l’on se projette avec tous ses sens et avec son cœur, on s’engage déjà dans la réalisation finale, on se voit déjà à l’arrivée, à l’apothéose, à l’aboutissement. Cette visualisation est très importante pour nous donner confiance en nous, rendre l’objectif réalisable. Mais cela va encore plus loin.

Se projeter en conscience dans l’accomplissement de quelque chose permet d’attirer à nous une certaine providence. On l’appelle comme on veut, la loi d’attraction, la chance, les bonnes dispositions, la bonne étoile, Dieu… peu importe. « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Il est observé que quelqu’un qui s’engage avec sa conscience et son cœur dans une vision claire n’est pas vraiment tout seul. L’univers va lui donner un coup de pouce. Si vous trouvez ces dernières lignes trop ésotériques, dites-vous simplement qu’en énonçant clairement et spécifiquement vos souhaits dans votre conscience, cela crée les conditions et dispositions de votre réussite.

Donc ne faites pas que rêver, mais DEMANDEZ, CROYEZ et soyez ouverts à RECEVOIR! Entraînez votre esprit à penser positivement et à faire vivre votre tableau de vision.

Rêvez grand et osez!

Suivez ces étapes ci-dessous pour créer votre propre tableau de vision. Mon plus grand conseil est de rêver grand et de mettre tout ce que vous voulez dessus. Mettez également des citations inspirantes qui vous remotives, par exemple «Je suis digne de mes rêves»… OUI, VOUS L’ÊTES !!! Et vous pouvez les réaliser.

1. DÉTERMINEz le support de votre tableau de vision

En règle générale, un tableau de vision est un tableau en carton ou en liège rempli de coupures de magazines, d’images et de citations qui vous inspirent. Certains aiment les lignes épurées et la propreté, et vont préférer un cadre avec plusieurs espaces photo pour qu’il soit visuellement agréable. Même si mes agendas et calendriers sont impeccables et organisés sans bavures, dans le cas du « vision board », j’aime le côté « jet d’inspiration ». Mon côté artiste préférera donc le look du collage, un peu foufou, mais à mon image. Choisissez le style qui vous convient le mieux!

2. TROUVEZ DES IMAGES inspirantes

Mettez tout ce qui vous motive, vous inspire et vous excite. Trouvez des images sur Internet, découpez des magazines, crayonnez, créez-les en aquarelle ou en collant des bouts de tissus…

3. n’oubliez surtout pas les photos

Les photos de vos proches, de ceux qui vous font du bien, de vous en train de rire, d’accomplir un exploit, d’être entourée de ceux que vous aimez, d’un endroit que vous aimez bien, qui vous détend, vous émeut… Remplissez votre tableau de sourires pour sourire tous les jours en le voyant.

4. Personnalisez à fond votre tableau de vision!

Faites du 3D et lâchez-vous! Tout ce qui vous touche, mettez-le. Un carreau de chocolat? pourquoi pas! Pensez à tous les 5 sens. On peut y mettre quelque chose qui sent bon, qui grattouille, qui est doux à caresser, qui rebondit…Mettez toutes les bricoles que l’on conserve dans des boîtes car cela nous tient à cœur. Le collier de nouille qu’on hésite à porter prend tout son sens ici pour ce qu’il représente: l’amour de son enfant. Ma fille fait des origamis, il y en aura forcément une sur mon tableau!  

5. Mettez en premier votre vision

Avant de sauter sur les objectifs pragmatiques à court termes, commencez par vous faire du bien. Votre vision, c’est la vie dont vous rêvez, ou encore plus loin, la vie dont vous rêvez pour le monde. C’est cette inspiration qui vient du plus profond de votre être qu’il faut mettre en premier. C’est quoi votre rêve? Quelle personne voulez-vous être? dans quel monde? Et même si vous y mettez une image abstraite, un jet de peinture à l’huile, si ça a du sens pour vous, et qu’en le regardant, cela vous inspire et vous remet en alignement avec vous-même, c’est gagné!

6. ciblez vos objectifs

En planifiant une année entière, tout un champ des possibles s’offre à vous! Ciblez bien ce qui est le plus important à vos yeux, et sur les différents domaines de votre vie.

Une photo de vos proches – avec qui vous voulez passer du temps.

Relation – Vous souhaitez peut-être raviver votre relation, l’amener à un autre niveau

Famille – Vous voulez planifier une famille, faire « pousser droit » vos enfants, améliorer votre relation avec vos parents…

Santé – Y a-t-il quelque chose que vous voulez faire pour améliorer votre santé, un programme d’exercices, un mode de vie sain, mieux dormir, manger?

Maison – Trouvez une image de votre maison idéale. Soyez précis à ce sujet, si vous voulez une maison sur l’eau ou avec vue sur les montagnes, trouvez exactement ce que vous voulez.

Carrière – imprimez une photo de votre logo / marque/ lieu de travail/ collègues/ bureau… ou de tout ce que vous convoitez au niveau professionnel, mais aussi ce que cela implique comme résultat dans votre vie.

Etudes – Y a-t-il quelque chose que vous voulez étudier ou apprendre?

Voyage – Destinations que vous souhaitez visiter, que ce soit une plage, un café ou des vacances à l’étranger.

Finances – Voulez-vous être financièrement à l’aise ou gagner un certain montant? Soyez précis!

Développement personnel – Affirmations de bonne santé, de richesse et de positivité, de quelque chose que vous voulez améliorer, d’une nouvelle connaissance de soi, de nouvelles compétences à apprendre ou de nouvelles habitudes.

Spiritualité – Où en êtes-vous à ce niveau? Quels sont vos souhaits pour l’année? Quelle image symbolise votre connexion à quelque chose de plus grand?

Collectif – Quelle va être votre contribution à votre quartier? au monde associatif ou politique? à la société? à la planète?

 

7. Mettez des phrases inspirantes

Vous savez, ces belles citations, celles qui vraiment nous touchent, nous émeuvent, et nous transportent, celles qui nous motivent et nous rendent positifs, celles qui nous ramènent à l’essentiel, à notre essence… Réécrivez-les en belles lettres, en couleur, ou sur un beau paysage. Ou encore faites une confiture de citation. Mes enfants m’ont offert une « confiture de mots doux ». Je crois que cela a été le plus beau cadeaux qu’ils m’ont fait et je bénis encore les maîtresse de cette invention simple mais géniale. Dans un pot de confiture, plusieurs petits papiers sont découpés, avec un mot ou une phrase touchante. Quand on a le bourdon, c’est radical, on pioche et on est tout de suite remplie d’une bouffée d’amour! Oui, on a le droit de collet un pot de confiture sur son tableau!

8. AFFICHEZ VOTRE TABLEAU DE VISION au bon endroit

Affichez votre tableau de vision dans un endroit où vous le regarderez souvent. Les tableaux de vision peuvent être tout à fait personnels, donc plutôt que de les afficher dans la cuisine pour que tout le monde puisse les voir, vous aimerez peut-être l’avoir dans votre chambre, dans votre bureau ou… sur un mur dans les toilettes. J’ai un grand mur blanc que je regarde plusieurs fois par jour et j’ai toujours pensé que ce serait l’endroit idéal pour un tableau de vision!

Ecrivez-moi dans les commentaires si vous avez déjà utilisé cet outil, ou si cela vous donne envie de le faire. Comment allez-vous vous y prendre? quel est la chose la plus importante à mettre dessus pour vous? Partagez une citation qu’il est indispensable pour vous d’y mettre.

 

Pour une rentrée motivante et efficace,  lisez Un coach: à quoi ça sert?

Pour faire le point sur soi avant de se lancer, téléchargez l’outil indispensable: je veux savoir où je vais.

Pour être bien organisé toute l’année, voir la formation EFFICACITÉ

Pour aller plus loin, voir C’est quoi, la créativité?

Suivez Nous sur les Réseaux Sociaux

2 thoughts on “8 conseils pour un tableau de vision réussi

  1. Hello la communauté des liseurs d’articles !
    Pour moi,.le tableau de vision que j’ai fais et refais me parle !
    Alors une fois de plus et avec encore plus de « directions » proposées, je m’y emploie avec curiosité et profondeur !
    Le collage « artistique » est l’outil qui me branche généralement.
    « Tous à nos tableaux  »
    « Où tous au tableau » ?

    1. Bravo Nelly, je suis curieuse de savoir à quel endroit tu l’as mis, quand est-ce que tu le regardes, et quelle est la vision principale qui en ressort. En tout cas, rien que le fait de créer son collage artistique nous plonge déjà dans cette vision positive, ne trouves-tu pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!